eBay et Libra : explorer les opportunités offertes par la blockchain et les cryptomonnaies

Par Alyssa Cutright, VP, Global Payements, Billing & Risk, eBay. Dans les années 80, l’arrivée d’Internet a révolutionné la manière dont les personnes interagissent. Dix ans plus tard, eBay a lancé une nouvelle approche d’échange entre les acheteurs et les vendeurs du monde entier, transformant le rapport au commerce grâce à sa place de marché en ligne.

Aujourd’hui, des millions d’utilisateurs à travers le monde utilisent la marketplace pour vendre et acheter. eBay se tourne désormais vers les technologies émergentes de blockchain et de cryptomonnaies pour repenser les échanges de demain. La rapidité sera le focus de ce nouveau chapitre de l’histoire de la plateforme. Dans ce contexte, la blockchain et les cryptomonnaies vont influer sur la manière dont sont faites les interactions et transformer le commerce tel qu’on le connait aujourd’hui.

eBay a choisi de se concentrer en priorité sur ces deux technologies, conscient de leur potentiel pour le commerce mondial : elles pourraient en effet faciliter les transactions et diminuer les prix pour les consommateurs. Mais il reste encore beaucoup d’inconnues car les cryptomonnaies n’en sont qu’à leurs balbutiements dans leur usage et leur adoption grand public.

eBay a annoncé sa participation en tant que membre fondateur de la Libra Association. Dans le cadre de ce projet sera développée la blockchain Libra, et eBay travaillera à sa promotion, sa création, et à l’extension de son réseau. Libra est un projet de cryptomonnaie mondiale reposant sur la blockchain Libra. Elle s’appuiera sur la Libra Reserve composée d’actifs peu volatils.

En devenant membre fondateur de la Libra Association, la marketplace va étudier le potentiel de cette technologie émergente dans le cadre de l’expérience eBay. Fort de sa perspective, de son expérience, et de sa puissance en termes d’infrastructure et de développement produit, eBay contribuera à la réussite de l’Association.

Conformément à ses objectifs, eBay participera à l’élaboration de cette monnaie internationale simple et sécurisée tout en développant une infrastructure financière au service de milliards d’utilisateurs, pour stimuler l’économie mondiale. Cette initiative s’aligne parfaitement sur les valeurs qui sont chères à l’entreprise : proposer des opportunités économiques à la portée de tous. La Libra Association a également pour mission de proposer des subventions à visée sociale pour favoriser l’inclusion financière, ce qui correspond également aux objectifs de la Fondation eBay.

L’ambition d’eBay est que chaque vendeur puisse proposer ses produits à des acheteurs du monde entier, et que ces derniers puissent utiliser le moyen de paiement de leur choix. En parallèle, des technologies qui pourraient réduire les coûts transactionnels pour les acheteurs eBay seront expérimentées afin d’améliorer la rentabilité de leurs activités.

eBay soutient la collaboration et le développement open source : cette philosophie fait partie de son ADN de créateur d’opportunités et d’émancipation. L’expérience d’eBay en matière de commerce international est un atout et la marketplace veut s’assurer que ces technologies émergentes restent en phase avec les besoins de leurs utilisateurs.

No votes yet.
Please wait...