F5 Networks accompagne les fournisseurs de services 5G #MWC

Quatre opérateurs de services télécoms sur cinq (80%) sont déjà engagés dans un programme de transformation numérique.

F5 Networks annonce une série de nouvelles solutions et d’améliorations conçues pour aider les fournisseurs de service à lancer de nouvelles offres autour des réseaux mobiles de cinquième génération.
Cette initiative comprend notamment un nouvel outil de virtualisation des fonctions réseau (NFV) qui permet l’optimisation et la mise à l’échelle des réseaux 4G et 5G, ainsi qu’une série d’améliorations destinées à accélérer la mise en œuvre des nouveaux services 5G, et leur protection sur toutes les couches du réseau.
F5 Networks annonce également un nouveau service de support entièrement dédié aux besoins complexes et en pleine évolution des fournisseurs de services 5G.

L’étude « State of Application Services 2019 » par F5 Networks a démontré que les opérateurs de services télécoms sont les grands leaders de la course à la technologie. En effet, parmi ceux interrogés, quatre sur cinq (80%) sont déjà engagés dans un programme de transformation numérique, contre seulement 69% pour la moyenne des entreprises, toutes industries confondues.

Dans l’industrie télécom, la pression pour virtualiser les réseaux et accroître le rythme des nouvelles applications pousse ainsi fortement à l’adoption des technologies émergentes. Et cela souligne par ailleurs toute la nécessité de services applicatifs taillés pour atteindre les niveaux de performances critiques et les impératifs de sécurité exigés des opérateurs télécoms.

Et c’est donc sans surprise que 71% des fournisseurs de services télécom reconnaissent utiliser des solutions d’automatisation et d’orchestration, dont 60% grâce à la technologie des containers applicatifs.

« Après des années à préparer l’arrivée de la 5G, les choses progressent enfin maintenant que les opérateurs télécoms et les fournisseurs de services implémentent les architectures qui nous permettront bientôt de passer du rêve à la réalitéNous offrons pour les y aider des solutions de virtualisation et des services sur mesure qui contribueront à maximiser les investissements actuels dans la 4G, tout en optimisant l’infrastructure afin qu’elle soit en mesure d’évoluer demain vers la 5G », explique James Feger, Vice-président et Directeur Général de la division Fournisseurs de services chez F5 Networks.

Nouvelles fonctionnalités et performances accrues pour NFV

Grâce à F5 Networks, les opérateurs peuvent largement simplifier la gestion de leurs services NFV en bénéficiant de manière très simple des avantages de l’automatisation et la mise à l’échelle automatique pour les nouveaux réseaux virtualisés. Contrairement à ses concurrents, F5 Networks propose des solutions packagées simples à acquérir, à déployer, à gérer et à mettre à jour, en mode « Utilisez avant de payer », que ce soit par abonnement ou avec des licences perpétuelles. Cette approche souple est idéale pour les opérateurs télécoms et les fournisseurs de services souhaitant introduire une part d’infrastructures logicielles dans l’évolution de leurs réseaux.

Afin de les y aider, F5 Networks annonce notamment une expansion de sa solution NFV, qui propose désormais un package NAT de niveau opérateur (Carrier Grade NAT, ou CGNAT). Cette nouvelle solution, qui intègre le VNF Manager, offre un ensemble d’outils destinés à favoriser la migration vers IPv6 tout en continuant à supporter les équipements et les contenus IPv4. Cela permet de simplifier la conception, le dimensionnement et l’acquisition des réseaux. Le paquet CGNAT VNF sera disponible au premier semestre 2019.

L’offre NFV verra aussi ses performances accrues grâce à la technologies Quick Assist d’Intel (QAT). Son adoption au sein de la solution BIG-IP® Virtual Edition pour accélérer le trafic sur les liens SSL/TLS offrira jusqu’à quatre fois les performances du chiffrement purement logiciel, libérant de fait de la puissance CPU pour les autres tâches telles l’inspection au niveau 7, le contrôle des politiques de sécurité, etc.

Performances accrues et meilleur débit seront également au rendez-vous avec l’association à BIG-IP Virtual Edition des adaptateurs réseau ConnectX de Mellanox, jusqu’à 100G.

En combinant les solutions F5 Networks et Mellanox, les débits de données peuvent atteindre quasiment la valeur native du lien grâce à des pilotes optimisés qui réduisent la charge habituelle du traitement des paquets. Les adaptateurs réseau Mellanox amélioreront ainsi les performances de tout le portefeuille de solutions NFV de F5 Networks.

« La 5G va conduire à une augmentation exponentielle du trafic, avec à la création de nouvelles applications et de nouveaux services dont nous n’osions jusqu’à présent à peine rêver. ConnextX a précisément été développé pour répondre à ces besoins, aujourd’hui comme demain. En accroissant les performances sans augmenter la taille des infrastructures, les fournisseurs de services qui feront le choix de Mellanox et F5 Networks pourront maximiser le retour sur investissement de leurs réseaux de cinquième génération et récolter plus rapidement les bénéfices des nouveaux services 5G », explique Amit Krig, Senior vice-president de la division adaptateurs réseau chez Mellanox.

Des annonces pour MWC de Barcelone

F5 Networks annonce également de nouvelles solutions et services présentés cette semaine à l’occasion du Mobile World Congress à Barcelone :

  • SP Essentials : F5 Networks introduit une nouvelle offre de support technique et de services de maintenance conçue spécifiquement pour les fournisseurs de services. SP Essentials aidera les fournisseurs de service à tirer le meilleur parti de leurs produits F5 Networks grâce à des services destinés à accélérer l’adoption des clients et un support technique de haut niveau. Les services inclus dans ce package consistent notamment en une assistance technique à distance par une équipe de techniciens dédiés formés aux utilisations avancées des produits F5 Networks, des SLA standardisés, du support proactif pour les fenêtres de maintenance programmées, une gestion spécifique des urgences, etc. SP Essentials sera disponible à la fin du mois de mars 2019.
  • F5 Automation Toolchain – L’automatisation est un facteur de réussite critique pour les fournisseurs de services lorsqu’ils souhaitent virtualiser leur réseau, accroitre son efficacité et accélérer la mise sur le marché de leurs nouveaux services. F5 Automation Toolchain offre des capacités de déploiement, de configuration et de gestion scriptée des équipements F5 Networks et des services qu’ils soutiennent. Disponible sur GitHub et basé sur une approche déclarative, F5 Automation Toolchain fournit les outils nécessaires pour automatiser les services F5 Networks et les intégrer aux outils tiers d’automatisation, d’analyse ou d’orchestration.
  • Conformité NEBS – La famille d’équipements haute performance i15000 de F5 Networks est désormais conforme NEBS niveau 3. Les équipements i15000 NEBS sont ainsi en mesure de répondre pleinement aux exigences de fiabilité exigées par les fournisseurs de services pour leurs plans de sauvegarde.