Comment fonction un scanner diapositive

scanner

Le scanner de diapositive est l’appareil qui vous permet de numériser vos documents facilement. Il en existe deux grandes catégories : les scanners à plat et les scanners à films. Découvrons le fonctionnement de chacun de ces scanners. Si vous choisissez un scanner n’hésitez pas à consulter certains comparatifs pour vous aider à faire votre choix.

Fonctionnement d’un scanner à plat

Le scanner à plat est directement relié à un ordinateur ou à une imprimante d’ordinateur via un port USB, FIREWIRE ou SCSI. À l’intérieur de l’appareil, une vitre transparente couvre la lentille de scannage et une source de lumière. Pour effectuer un scannage, l’utilisateur n’a qu’à lancer la commande sur son ordinateur. Certains modèles sont équipés de quelques boutons pour manipuler directement l’appareil. Il suffit de poser la face du document sur la vitre à l’intérieur de l’appareil et refermer. Après prévisualisation, vous pouvez lancer votre scan. Vous verrez un balayage lumineux lent et quelque peu régulier le long de la vitre. Une fois cette étape passée, vous n’avez plus qu’à enregistrer le fichier sur votre ordinateur sous le format qui vous convient.

Fonctionnement d’un scanner à film

Ici, pour numériser une diapositive, elle est d’abord placée dans un support en plastique ou en métal qui est placé dans le scanner. La source lumineuse de ces scanners est généralement de type LED ou de type fluorescent. Le capteur est un élément très important dans ce type de scanner. Certains utilisent un tableau séquentiel et d’autres utilisent un capteur FULL FRAME. La numérisation dépend des capteurs utilisés. S’il s’agit d’un capteur séquentiel, une fois la diapositive placée dans le support, la source lumineuse effectue des balayages séquentiels de plusieurs tranches de l’image, puis toutes ces tranches sont assemblées pour créer l’image unique. Pour les scanners avec des capteurs de type FULL FRAME ; le transporteur de diapositive est pris dans un chariot qui se déplace dans une position prédéfinie et l’analyse est faite en une fois. Les fichiers sont ensuite transférés sur votre ordinateur.

On vous parle d’autres objet hight tech ici.