Le guide d’achat des caméras IP

Nous avons choisi cette année pour ce test, la caméra sans fil de marque NIVIAN entièrement autonome, qui est l’une des meilleures actuellement sur le marché au niveau rapport qualité / prix.

La première raison du choix de cette caméra de surveillance wifi s’est portée sur la qualité en haute résolution de 1280×720 p. Cette résolution permet d’avoir des images lisibles et non saccadées, à condition d’avoir une connexion wifi de qualité qui jouera un grand rôle dans la fluidité. La deuxième raison, est sa vision totale en pleine obscurité sur 5 mètres de distance grâce à ses LEDs de qualité. Et la troisième raison, est sa motorisation horizontale de 355° et verticale de 120° avec une détection automatique de mouvement.

Test 2019 caméra IP WiFi sans fil

Découverte du contenu de la boite :

  • La caméra bien protégée par un film plastique et un carénage de protection en polystyrène expansé.
  • Un adaptateur secteur 220V/5V
  • Un petit support pour fixation mural ou plafond.
  • Le nécessaire en accessoire pour fixer ce support.
  • Un manuel de mise en route rapide (malheureusement en Anglais). Nous avons trouvé une boutique qui fournit cette documentation en Français (voir ci-dessous) !

La mise en route de la caméra de surveillance WiFi sans fil

Rien de plus simple, il suffira de scanner avec son smartphone le « QR Code » présent sur la boite d’emballage afin de télécharger l’application mobile. Application pour Android ou iOS, mais vous pouvez aussi l’installer sur votre ordinateur Windows. Il faudra ensuite vérifier que vous avez une connexion Wifi 2,4 Ghz (Standard IEEE 820.11 b/g/n) de bonne qualité. Vous déballez votre caméra et vous la connectez au secteur via l’adaptateur secteur fourni par le fabricant. Il ne vous restera plus qu’à suivre attentivement la documentation également fournie en Anglais, ou l’acheter sur « Hybrid-surveillance » qui vous fera parvenir une documentation supplémentaire en Français (uniquement pour ces Clients).

Fonctionnalités et utilisations de cette caméra IP sans fil

Vous remarquerez que cette Caméra wifi n’a pas de mémoire native, mais qu’elle à un slot pour pouvoir y insérer une carte mémoire de type SD d’une capacité de 32GB. Le capteur embarqué sur cette caméra IP offre une résolution de 720 p à 30 images/secondes ! Pour des raisons d’économies de stockage mémoire, vous pouvez la passer en mode 360 p (voir moins). Le réglage jour/nuit se fait automatiquement sans votre intervention. La transmission d’images s’effectue en temps réel par votre connexion Wifi grâce à l’antenne de 3 Dbi incluse dans la caméra.

Ce modèle de caméra dispose en plus d’un système audio bidirectionnel permettant de se faire entendre à distance. Vous pouvez également à distance vous servir de sa motorisation horizontale/verticale pour mieux cibler la vue recherchée. Vous allez également pouvoir recevoir des notifications d’alertes suite à une détection de mouvement devant le passage de votre caméra wifi.

Avis sur cette caméra de surveillance WiFi

  • Configuration simple et rapide grâce à son application.
  • Qualité d’image très largement suffisante pour une surveillance domestique ou boutique.
  • Fonctionnalités très nombreuses à découvrir (cachées dans le menu de l’application).
  • Abordable et qualité au rendez-vous.

Dommage que la carte SD ne soit pas fournie, mais à ce prix là, on peut se l’offrir !