Les oscilloscopes USB à quoi ça sert ?

comment choisir oscilloscope

L’évolution de la technologie, notamment celle du numérique vers la fin du 20 e siècle a révolutionné la conception des divers appareils en les transformant de manière significative. C’est ainsi que l’oscilloscope USB est apparu pour renforcer l’oscilloscope numérique et de lui permettre d’autres applications encore plus avancées.

Vous découvrirez dans cet article à quoi sert un oscilloscope numérique et quelles sont les avancées majeures que son avènement a permis dans le développement scientifique.

Qu’est-ce qu’un oscilloscope USB ?

Le choix de l’oscilloscope USB devient de plus en plus fréquent notamment chez les techniciens, qui lui trouvent beaucoup d’avantage. En effet, un oscilloscope USB est une boîte comprenant une sortie USB, des sortie BNC et un système intégré faisant office de convertisseur de signal. Il se connecte à tout PC doté de port USB et ne nécessite aucun apport supplémentaire en énergie. Cela suppose que c’est seulement votre PC qui est branché et qui alimente tout le système.

En le comparant à l’oscilloscope portable, on dira qui ne lui manque qu’un écran d’affichage pour que les 2 outils se valent puisqu’en réalité, ils jouent tous 2 le même rôle sauf que l’oscilloscope USB utilise l’écran du PC pour son affichage alors que l’oscilloscope est équipé de son propre écran.

La transformation de PC en oscilloscope

Un oscilloscope USB a pour principale fonction de transformer un PC en oscilloscope de façon plus technique et plus sécurisée. En effet, il y a d’autres moyens de transformer un PC en oscilloscope, mais avec un oscilloscope USB, c’est le moyen le plus sûr.

Il est généralement livré avec des logiciels qui permettent son utilisation et qui sont très pratiques. En réalité, l’avantage d’un oscilloscope USB réside dans l’affichage large, précis et très clair que lui confère l’écran du PC. De plus, il est possible de convertir directement sur le PC les données recueillies en fichier texte ou en tableau afin d’en faire un usage plus technique (un rapport par exemple).

Consultez aussi : La réglementation routière oblige d’avoir un éthylotest !

Les dépannages sur le terrain

L’oscilloscope n’est plus aujourd’hui un outil de laboratoire qui ne bouge jamais. Vous pouvez désormais aller sur le terrain avec votre oscilloscope à partir du moment où vous avez un PC. C’est l’une des applications les plus utilisées de l’oscilloscope USB.

Les techniciens modernes empochent leur outil et arrivé sur le terrain, ils le connectent à leur PC, détectent la panne presque immédiatement et produise, un rapport sur le champ. C’est très pratique et absolument rapide. Plus besoin de démonter un moteur, de le ramener au labo avant de détecter une panne de rien du tout.

La sauvegarde des données recueillies

L’oscilloscope USB sert essentiellement à cela, la sauvegarde des données recueillies et leur conversion presque instantanée en données exploitables. Lorsque vous disposez de tout le potentiel d’un PC en plus de celui d’un oscilloscope, il va de soi que vous soyez beaucoup plus en avance.

En résumé, un oscilloscope USB est capable de transformer un PC en oscilloscope, d’être transporté facilement partout et de vous aider à sauvegarder directement vos données et à les convertir instantanément en données exploitables.

Consultez aussi : forum auto