Quelle est la consommation d’une glacière électrique ?

guide d'achat glacière électrique

La glacière électrique est plus ou moins semblable à un réfrigérateur. Mais celle-ci présente l’avantage d’être moins encombrante et surtout, vous pouvez l’emmener où vous voulez, puisqu’elle est portative. Cependant, les glacières électriques ne se valent pas toutes. Elles peuvent être très différentes d’un modèle à l’autre que ce soit en termes de performance ou de consommation en énergie. Aujourd’hui, nous allons voir la différence de consommation entre les trois types de glacières électrique, à savoir : la glacière thermoélectrique, la glacière à absorption et la glacière à compression.

venez consulter ce comparatif glacière electrique pas cher.

Quelle est la consommation moyenne d’une glacière thermoélectrique ?

Avant de voir la consommation pour chaque modèle, il est très important que vous sachiez ceci, plus une glacière est performante, plus elle sera gourmande en énergie. Ce qui veut dire que si vous recherchez une glacière qui consomme moins, il faut vous tourner vers ceux qui sont les moins performantes.

En générale, la glacière thermoélectrique présente une performance assez limitée. Dans ce cas, on peut déjà conclure qu’elle ne doit pas être très énergivore. Selon la source d’énergie utilisée pour son fonctionnement, elle a une puissance qui varie entre 35 et 80 watt. En d’autres termes, une glacière alimentée à 220 V (branchement à une prise secteur) consomme plus que lorsqu’elle est alimentée à 12 ou 24 V (dans le cas d’un branchement avec une prise allume-cigare).

Pour obtenir la consommation, il faut multiplier l’Ah (ampère heure) par le courant en V (volt).

Prenons exemple le cas d’une glacière branchée à un courant de 12 V et qui affiche une consommation de 5Ah. Donc, sa consommation finale sera de 5 X 12 soit 60 Wh en une heure. Et pour une glacière branchée à un courant de 220 V et qui affiche une consommation de 1 Ah, le calcule est le suivant : 220 X 1, soit 220 Wh en une heure. Voilà comment on réalise le calcul.

Passons maintenant au deuxième type de glacière électrique, la glacière à absorption.

Lisez également ici : La réglementation routière oblige d’avoir un éthylotest !

Quelle est la consommation d’une glacière électrique à absorption ?

La glacière électrique à absorption est réputée pour être lourde et surtout, très énergivore. Cette grande consommation d’énergie s’explique notamment par la grosse performance qu’elle offre. En générale, elle affiche une puissance d’environ 100 W. Avec une telle puissance, je vous laisse imaginer sa consommation en électricité. Quoi qu’il en soit, la glacière électrique à absorption reste le modèle qui consomme le plus d’énergies entre les trois.

Passons maintenant au troisième modèle.

Quelle est la consommation d’une glacière électrique à compression ?

En ce qui concerne ce type de glacière, sa puissance varie entre 50 et 100 W. La glacière électrique à compression est réputée pour être très économique en matière de consommation d’énergie.

Bref, si on compare les trois, la glacière thermoélectrique est sans doute celle qui consomme moins d’énergie, puisqu’elle s’avère être la moins performante.

Et pour rappel, si vous utilisez votre glacière électrique lors de vos déplacements en voiture, n’oubliez pas de la brancher quelques instants après l’arrêt du moteur pour éviter que votre batterie se vide complètement.