À quoi sert le pistolet à colle ?

acheter pistolet à colle

Plutôt que de faire recours aux services d’un professionnel pour les travaux de réparations (menuiserie, maçonnerie, tôlerie, etc.), beaucoup de gens optent pour les solutions de bricolage. Ils se procurent donc tous les outils de travail nécessaires. Parmi les plus utilisés, on retrouve le pistolet à colle, un outil de travail dont le marché est en pleine expansion depuis quelque temps. À quoi peut-il bien servir ? Découvrez la réponse dans cet article.

Utilité du pistolet à colle

Encore appelé thermocolleur, le pistolet à colle un outil qui permet de faire fondre et d’appliquer de la colle sur des matériaux. En termes clairs, il permet de coller ou fixer les matériaux tels que le bois, l’aluminium, le textile, le métal, etc., avec de la colle thermofusible. La colle est dans un premier temps chauffée dans sa cuve et dans un second temps éjectée en bâtonnet par sa buse.

acheter pistolet à colle

Le pistolet à colle est doté d’une gâchette sur laquelle vous appuyez pour appliquer la colle sur les matériaux à coller. Il est d’une grande utilité et vous épargne la peine des coups des marteaux pour enfoncer les clous et les nombreuses heures à réaliser les écrous ou encore les dépenses répétitives pour changer les boulons foirés.

Pistolet à colle, comment s’en servir ?

L’efficacité du pistolet à colle à faciliter la fixation et le collage des matériaux est indubitable. Les bricoleurs qui disposent de cet outil en tirent un grand profit. Vous voulez savoir vous en servir ? Vous devez d’abord savoir qu’il existe deux types de pistolet à colle : le pistolet à colle électrique et pistolet électrique.

Pour le pistolet à colle manuel, les crans doivent être orientés vers le bas, puis introduire le tube de colle dans la partie du pistolet qui doit la recevoir. Ensuite, vous devez actionner la poignée pour pousser le piston, qui touchera le fond du tube. Enfin, vous pouvez appliquer la colle sur le matériau de votre choix.

Pour le pistolet à colle, vous devez le brancher à une prise d’alimentation électrique, puis mette le tube de colle dans l’orifice prévue. Ensuite, vous appuyez sur la gâchette pour encoller le matériau de votre choix.

A lire aussi

Quel budget faut-il mettre pour un massicot « qui vaut le coup »