Avantage/inconvénient de la scie circulaire sans fil

scie ciruclaire

Vous ressentez le besoin d’arranger votre cheminée, ou de bricoler pour améliorer l’état de vos meubles ? La solution est toute trouvée : la scie circulaire. Cependant, il existe deux principales catégories de scie circulaire : celle avec fil, et celles sans fil.

Bien que les deux vous proposent les mêmes fonctions, elles présentent des avantages et des inconvénients totalement différents. Nous nous intéresserons, dans cet article, aux avantages et inconvénients de la scie circulaire sans fil. Découvrez-les sans plus attendre !

Je vous conseille la scie circulaire bosch que j’utilise depuis longtemps.

Les avantages de la scie circulaire sans fil

Il faut avouer que ces avantages sont très nombreux. Il n’est donc pas très sûr que nous puissions tous les citer, mais, voici les plus importants :

  • L’indépendance : à contrario d’une scie circulaire filaire, celle sans fil n’est dépendante d’aucun cordon, ou d’aucun secteur. Vous n’êtes pas sans savoir que, la scie circulaire filaire utilise le courant électrique. Il dispose donc d’un câble, qui se doit d’être connecté, ou branché à un secteur, afin que celui-ci fonctionne. Tel n’est pas le cas, avec une scie circulaire sans fil. En effet, cette dernière dispose d’une batterie, qui se charge de l’alimenter, afin qu’elle puisse fonctionner convenablement. En clair, c’est un matériel très indépendant.

  • La mobilité : cela va de soi. En réalité, si la scie circulaire sans fil est indépendante, il est tout à fait normal qu’elle soit très mobile. Vous avez donc la faculté de la déplacer comme bon vous semble, car elle a la capacité de vous suivre partout où vous allez. Cela, améliorera votre productivité, et votre efficacité.

  • L’autonomie : c’est également un des avantages les plus indéniables de ce type de scie. Il faut rappeler que la scie circulaire sans fil, est composée d’une batterie qui lui permet de fonctionner. Cette batterie est dotée d’une autonomie, qui varie en fonction de la puissance du moteur. On estime la durée moyenne d’une telle batterie à 3 heures.

  • La sécurité : la scie circulaire sans fil est également dotée de certains mécanismes de sécurité, afin d’éviter que son utilisateur ne se coupe.

  • Le système de guidage : certaines de ces scies sont dotées d’un système de guidage, permettant à son utilisateur de manipuler facilement la scie.

Vous pouvez consulter aussi : Les options possibles sur une radio de chantier

Les inconvénients d’une scie circulaire sans fil

Pour ce qui est des inconvénients d’un tel appareil, il nous est donné de constater qu’ils ne sont pas nombreux. Toutefois, il est important d’en tenir compte. Ainsi, on remarque :

  • Une utilisation de courte durée : bien que l’autonomie de la batterie de la scie circulaire puisse être considérée comme un avantage, elle est aussi un inconvénient. Ainsi, elle limite la durée de travail de son utilisateur, au contraire de la scie circulaire filaire. Vous serez donc contraint, à recharger la batterie, une fois que son autonomie est épuisée.

  • Une puissance amoindrie : même s’il est vrai, qu’une scie circulaire est capable de découper les matériaux les plus durs, on constate qu’il y a une limite avec les modèles sans fil, en raison de la puissance du moteur. En effet, cette puissance n’est pas la même, par rapport à un modèle filaire.

Vous pouvez consulter aussi : forumconstruire