Comment choisir sa fendeuse à bois

comparatif fendeuse bois

D’une personne à une autre, l’appellation de la fendeuse à bois diffère. Tantôt désignée fendeur de bûches ou fendeuse tout court. Ne vous laissez cependant pas distraire ; ces dénominations désignent bel et bien le même outil. Vous souhaitez vous en procurer une mais vous avez l’embarras de choix? Cet article vous fait le point des critères à absolument prendre en compte au moment de faire votre choix.

Pour choisir votre fendeuse bois je vous invite à aller consulter ce site.

Quel type de fendeuse à bois

En vous basant sur vos besoins, vous avez le choix entre trois types de fendeuse à bois : la fendeuse hydraulique, la fendeuse électrique, et la fendeuse thermique. En ce qui concerne l’hydraulique, sachez que vous ne devriez la prendre que dans le cas où, vous êtes propriétaire d’un tracteur. En effet, elle est prévue pour fonctionner avec une prise de force. Capable de fendre des bûches de 35 cm, elle est sûre et permet d’aller à un débit de plus de 12 stères par an. La fendeuse thermique elle, peut être utilisée aussi bien par des particuliers que par des professionnels. Il suffit juste d’être dans la capacité de produire plus de 12 stères dans l’année. Elle a une puissance approximative de 9000W (watts) et peut fendre des bûches de 60 cm de diamètre. La fendeuse à bois électrique quant à elle, est recommandée pour les personnes produisant à peu près 10 stères dans l’année. Ecologique et très silencieuse, sa puissance varie entre 1500W et 3500W.

à Lire là : Les infos utiles sur la construction de garage

Quelle ergonomie pour votre fendeuse à bois

L’avantage majeur d’une fendeuse à bois horizontale réside dans le fait qu’elles disposent de tables. Cela vous permet d’y déposer le bois. Elle est recommandée pour couper des bûches de moins de 50cm et de petit diamètre. Avec une fendeuse à bois verticale par contre, vous n’aurez pas de grandes manipulations à faire. Ce qui la rend indispensable lorsqu’il s’agit de découper des bûches longues de plus de 50cm et de grand diamètre.

Quelle somme débourser pour votre fendeuse à bois ?

Il est vrai que le critère prix est souvent l’un des premiers à être pris en compte lorsqu’on veut acquérir un objet. Mais, avec les fendeuses à bois, oubliez tous ces à priori. En effet, le prix ne doit en aucun cas être le critère qui déterminera votre achat. Ils sont d’ailleurs très variables en fonction des différentes performances que peuvent présenter chaque fendeuse à bois. Certaines fendeuses coûtent moins de 100€, pendant que d’autres vont jusqu’à 2000€. Tout dépend donc de ce que vous voulez.

Quelques autres critères que vous devriez prendre en compte

Une fois les vérifications nécessaires faites, attardez-vous sur quelques autres critères. Les dimensions (largeur, longueur et hauteur) et le poids de votre fendeuse par exemple. Lorsque votre fendeuse est verticale, vérifiez les différentes hauteurs de découpage. Lorsqu’elle est horizontale, assurez-vous que la table qui portera le bois est penchant. Pour tout type de fendeuse confondu, vérifiez la taille du coin de découpage, la durée de cycle de fendage, la solidité du châssis. Soyez sûr que la fendeuse que vous achetez répond aux normes de qualité et de sécurité en vigueur dans le domaine.