Combien de temps mettent des piles rechargeables pour se recharger ?

comparatif piles rechargeables

Les piles rechargeables représentent un moyen pratique, fiable et sûr de ne pas se retrouver à court de pile pendant une période de vacance ou au cours d’une sortie à partir du moment où vous pouvez avoir accès à une prise électrique. Cependant, il y a un facteur important dont dépend la durée de vie de vos piles. Il s’agit de la durée qu’elles font à la charge. Quel est le temps optimal que doit faire une pile rechargeable à la charge ?

Pour choisir vos piles rechargeables, venez là.

La relation pile chargeur

Une pile rechargeable va de pair avec son chargeur. Les deux formes un duo incompressible sans lequel la pile perdrait toute sa praticité. C’est pour cela qu’on ne peut pas parler de pile rechargeable sans évoquer la relation qui existe entre la pile et son chargeur. Mais avant, présentons les deux composants de façon différente.

La pile rechargeable

Il existe plusieurs types de pile rechargeable en fonction de la marque, du modèle et de ses caractéristiques. Ce qui nous intéresse principalement ici, ce sont les caractéristiques et plus précisément la capacité de la pile. Elle correspond à la capacité totale d’énergie que peut libérer la pile et s’exprime en milliampères par heure (mAh). C’est cette capacité qui va déterminer le temps optimal que fera une pile rechargeable à la charge même si celui-ci dépend aussi du chargeur.

Venez aussi regarder : La ponceuse bande : fonctionnement et entretien

Le chargeur

Il existe aussi plusieurs types de chargeur de pile. Le marché des chargeurs est d’ailleurs plus diversifié que celui des piles, et même s’ils utilisent le même mode de fonctionnement, il faut un chargeur adapté qui puisse garantir la longévité de vos piles.

En effet, chaque chargeur de pile possède ce qu’on appelle la puissance de charge qui correspond à la charge sous laquelle le chargeur effectue sa recharge de pile. Ainsi, certains chargeurs peuvent charger sous 0,25. Alors que d’autres plus puissant peuvent aller jusqu’à 2,5 A. C’est cette capacité qui détermine le temps de charge de la batterie.

Le ratio entre les capacités de la pile et du chargeur

Le temps qu’il faut pour recharger des piles rechargeables dépend principalement du type de chargeur. En effet, pour des chargeurs lents, ce temps peut aller jusqu’à 12h et quelques fois plus. En revanche, il existe des chargeurs plus rapides qui peuvent recharger vos piles en 6h.

Par ailleurs, lorsque vous choisissez un appareil pouvant charger sous un courant de forte intensité, vous pourrez en 3h ou 2 recharger efficacement vos piles. De la même façon, il existe des chargeurs encore plus performants qui, en 1h ont fini de recharger vos piles. Tout cela dépend de la puissance du chargeur.

En combinant la capacité de la pile et la puissance du chargeur, on pourrait calculer de façon théorique le temps de charge nécessaire à vos piles. Pour une puissance de 2,5A du chargeur et 2500 mAh de la pile, il faudra environ 1h de charge. Cela équivaut à 10h de temps pour un chargeur dont la puissance est de 0,25A.