Comment entretenir son climatiseur mobile ?

climatiseur mobile reversible

Le climatiseur mobile est un accessoire très utile quand vient l’été. Mais afin que vous puissiez profiter pleinement de votre équipement, un petit entretien s’impose de temps en temps. Aujourd’hui, nous allons voir comment procéder efficacement au nettoyage de cet appareil. Mais avant, nous allons découvrir pourquoi il est aussi très judicieux de réaliser un entretien à titre préventif.

Venez voir ce comparatif présentant une large gamme de climatiseur mobile.

Un entretien préventif pour garder son équipement toujours opérationnel.

Si vous êtes en possession d’un climatiseur mobile, l’idéale c’est de procéder régulièrement à un entretien à titre préventif. Étant donné que la plupart d’entre nous n’utilisent pas leur équipement pendant l’hiver (sauf pour les climatiseurs mobiles réversibles), il convient donc, d’effectuer une vérification avant l’arrivée de l’été. Inspectez votre appareil et voyez si tout va bien avant de le remettre en marche. Si vous ne l’utilisez pas en hiver et que vous avez décidé de le ranger, assurer-vous qu’il soit posé à une position verticale. Ainsi, vous éviterez la fuite du liquide de refroidissement.

Sinon, voici quelques astuces qui vous permettrons aussi de prolonger la durée de vie de votre équipement lorsque vous l’utilisez.

Tout d’abord, vous devez bien suivre les recommandations du constructeur. Lorsque vous utilisez votre climatiseur, assurez-vous que les fenêtres, les volets ou encore les portes soient bien fermés.

Maintenant, voyons comment on procède au nettoyage et à l’entretien.

Lisez aussi : Avantages de l’imprimante WIFI

Entretien et nettoyage de climatiseur mobile

Avant tout, sachez qu’il est déconseillé d’utiliser des détachants ménagers ou des solvants lorsque vous nettoyez l’extérieur de l’appareil. Un chiffon sec ou une éponge humide peut suffire pour enlever les poussières et nettoyer l’extérieur. Si vous utilisez une éponge humide, faites attention à ne pas verser de l’eau à l’intérieur de votre équipement. Le nettoyage d’un climatiseur mobile est moins contraignant que celui d’un appareil fixe.

Pour l’entretien, commencez d’abord par le débrancher pour éviter tous risques d’électrocution.

L’entretien proprement dit se divise en trois parties : le nettoyage des filtres, le détartrage, le changement du fluide frigorigène.

-Le nettoyage des filtres : si ce sont des filtres jetables (en papier), vous devez les remplacer. Mais s’il s’agit de filtres réutilisables, voici comment on les nettoie. Vous les sortez et prenez un chiffon ou un aspirateur pour les dépoussiérer. L’aspirateur serait la solution idéale. Ensuite, rincez-les à l’eau et faites-les sécher avant de les remettre en place. Il est très important que les filtres soient bien propres afin de permettre une bonne circulation d’air. Il en va aussi de la performance de votre climatiseur.

-Au moins une fois par an, vous devez aussi traiter le système de circulation d’eau avec un liquide anticalcaire (détartrage).

-En ce qui concerne le changement de liquide de refroidissement, le mieux c’est de faire appel à des professionnels, car cette opération nécessite des mesures de sécurité particulières. Procéder à cette opération vous-même serait très risqué.

Et encore une fois, soulignons qu’il est très important de lire attentivement le guide d’utilisation pour avoir des indications sur la meilleure façon d’entretenir son climatiseur mobile.

Lisez aussi : quechoisir