Conseils pour dégauchir avec une défonceuse

Dégauchir du bois avec une défonceuse est un peu bizarre, voire une perte de temps, mais avec un peu de tactique, cela marche à merveille. Découvrons les conseils d’un expert.

La menuiserie commence par le choix des bois

Il est important de savoir que si on veut avoir un joli meuble, il faut bien sélectionner le bois. Vous pouvez choisir du chêne ou du palissandre et autres, mais tout dépend de votre goût. Puis, on rassemble les outils essentiels, ici, nous allons travailler avec une défonceuse. Non, ce n’est pas votre voisine à côté, mais c’est un matériel qui travaille les bois. Il existe plusieurs types de défonceuse suivant sa destination et la marque. Nous allons manipuler la défonceuse comme la toupie et dégauchir un morceau de planche. La première chose à faire est de préparer le plan de travail. Monter un support en forme de ski et bien fixer la défonceuse là-dessus. Ensuite, fixer également la planche à travailler pour qu’elle ne bouge pas.

Voir : Pourquoi je ne peux plus me passer de mon multicuiseur ?

Une défonceuse est une arme parfaite pour malmener le bois

L’essentiel n’est pas la qualité de la machine, mais le choix des fraises. En fait, si vous choisissez une bonne marque, le coffret des fraises est livré avec. Il existe plusieurs formes de fraises pour une finalité unique, mais 7 sont les plus fréquents. Pour dégauchir un plancher, on va choisir la fraise à feuillure avec tenon guide. On laisse écarter 10 mm pour la hauteur de la défonceuse et le ski. Et encore 20 mm pour placer la planche afin que l’on puisse glisser là-dessus. Et tout doucement, on commence à pousser la défonceuse. Comme un lissage pour cheveux, on passe et repasse l’engin jusqu’à en avoir une surface bien lisse. Il y aura beaucoup de poussières de bois, mais il vaut mieux mettre des protections à la bouche, des lunettes et des bouches oreilles, car la machine fait du bruit. Une fois que le bois est à peu près lisse, il faut faire une dernière retouche avec un ponçage, et le rendu est correct.

Même si la défonceuse peut exercer le travail d’une raboteuse, il ne faut pas en abuser avec une planche lourde, et c’est vrai qu’une défonceuse peut faire tout quand elle est montée sur un ski.