Critères pour bien choisir son perforateur

perforateur choisir

Pour choisir son perforateur, vous devez avoir à l’esprit qu’il y a des critères à tenir en compte pour pouvoir choisir le perforateur idéal. Nous allons vous les montrer dans cet article pour vous aider à bien choisir.

Un perforateur polyvalent

La multifonctionnalité du perforateur

Surtout fait pour les travaux en maçonnerie, le perforateur peut percer facilement un mur en béton. Mais il peut également percer d’autres surfaces comme le bois et le métal. Il a aussi la capacité de visser et de dévisser et de buriner. Choisissez un perforateur multifonction capable d’effectuer  toutes ces tâches sans la moindre difficulté.

Le type de perforateur

Vous pouvez avoir deux principaux types de perforateur :

  • Le perforateur électromécanique qui est utilisé pour les travaux occasionnels et destiné au grand public. Il est léger et simple d’utilisation. Cet outil peut accomplir les tâches pour lesquelles vous en aurez besoin.
  • Le perforateur électropneumatique est souvent utilisé pour les travaux intensifs. Il est destiné majoritairement aux professionnels. C’est l’appareil adéquat pour faire de grands travaux. Il est évidemment plus puissant que le modèle électromécanique.

Les caractéristiques à ne pas oublier

Les performances de l’appareil

Les performances de l’appareil sont toujours à vérifier. Avoir un perforateur peu performant n’est pas pratique. Regarder la puissance est un critère important. Exprimée en Joules (J), elle va déterminer l’efficacité et les performances de l’appareil. Plus il a de puissance, plus il sera être efficace. Une puissance de 3J est suffisante pour le modèle à usage occasionnel et une puissance de 5J pour le modèle à usage intensif.

Les options fournies avec l’appareil

Les options peuvent être utiles. Choisissez un modèle ayant des options de débrayage. Cette option permet à la machine de s’arrêter en cas de blocage de la mèche. Très utile pour éviter les accidents. Mis à part le débrayage, l’appareil doit avoir une jauge de profondeur  qui détermine l’enfoncement précis du perçage et avoir l’éclairage intégré.

L’utilité du perforateur, le type, la puissance, les options sont des critères importants pour choisir votre perforateur. À vous maintenant de trouver celui qui vous convient.

Lire aussi cet article sur la machine à thé