Comment fonctionne une clé dynamométrique ?

Le monde a connu une constante évolution dans plusieurs domaines. Les progrès de la science ont ainsi induit des évolutions pour la technologie et la mécanique. Les clés dynamométriques sont des outils qui permettent de serrer les vis et écrous de différents appareils de manière automatique. Ils sont très efficaces et pratiques, mais leur utilisation reste quelque peu complexe.

La clé dynamométrique est également un outil technologique qui dispose d’un certain principe de fonctionnement. Il convient de le connaître pour bien s’en servir. Comment se servir convenablement de la clé dynamométrique ?

La clé dynamométrique

Cet outil est très indispensable en mécanique pour la fabrication d’appareils avec les meilleures performances et le moins de défauts possibles. Mal serré ou trop serré, une vis ou un écrou peut entraîner des dommages sur l’appareil. Certains éléments peuvent en effet s’enlever ; d’autres également peuvent céder ou se dégrader sous une pression excessive. Les clés dynamométriques permettent en effet de mettre une pression juste qui préserve de tout désagrément.

Venez voir le test de cette clé dynamométrique vélo.

Avec la valeur de couple d’un boulon, on distingue en effet aisément le moment propice grâce à l’écran d’affichage ou à des processus automatiques selon le type de clé. Il existe deux principaux types de clés dynamométriques : les clés dynamométriques à déclenchement semi-automatiques et les clés dynamométriques à lecture directe manuelles.

Les étapes pour se servir d’une clé dynamométrique

Avant toute mesure avec une clé dynamométrique, il est important, et même capital de vérifier que la clé que nous utilisons a bel et bien été étalonnée pour bénéficier de résultats justes. Une fois assuré d’une clé sûre et fonctionnelle, on peut mettre en place le dispositif. Il s’agira de mettre la clé bien fixe autour de la vis. Certaines clés offrent la possibilité de réglage de la vis. Avec ces clés, il faudra ramener les pinces ou la tête de la clé aux dimensions de celle de la vis.

Les deux types de clés dynamométriques offrent des procédés différents par leur nature. Les clés à déclenchement sont programmées pour recevoir le couple de serrage des vis puis s’arrêter avec un silence quand cette valeur est atteinte.
Quant aux clés en lecture directes, le niveau de serrage est atteint progressivement jusqu’à atteindre la valeur de couple de serrage. Une fois les vis, boulons et écrous serrés, le montage est parfait et respecte les normes.

à Lire pour ocntinuer ; COMBIEN COUTE UNE MAISON CONTAINER ?

Bien utiliser sa clé dynamométrique

Pour une bonne utilisation de sa clé dynamométrique, il est important après chaque opération de mettre les valeurs à zéro pour ne pas fausser les résultats qui se feront ultérieurement. La clé dynamométrique pour des professionnels sera des outils et gadgets à utiliser au quotidien. L’usure de cette dernière est tout à fait normale, mais il faut cependant assurer un minimum d’entretien afin de préserver le dispositif aussi longtemps que possible.

La clé dynamométrique fonctionne donc sur un principe assez simple, mais fournit de très bons résultats. Elle permet d’assurer un serrage efficace et sans risque pour n’importe quel appareil. Elle se veut un très bel outil avec des processus de fonctionnement assez simples.

à Lire pour ocntinuer ; wikipedia