Fonctionnement et entretien d’une ponceuse excentrique !

La ponceuse excentrique est l’un des outils indispensables dans la boîte à outils de tous bricoleurs. Mais son entretien vous permettra de profiter encore plus longtemps de ses services.

La ponceuse excentrique : comment l’entretenir ?

Le problème de ces appareils sophistiqués réside au niveau de leur entretien. Ces outils, tout comme votre voiture ou votre jardin, méritent d’être entretenus. Pour ce faire, il faut :

  • Ne pas utiliser votre ponceuse excentrique sur des surfaces non indiquées par le fabricant ;
  • Installer ou joindre un aspirateur pour ponceuse, ou à défaut, vider régulièrement le sac à poussière ;
  • Nettoyer après chaque usage, les ailettes à l’aide de la soufflette ;
  • Dégager régulièrement les ouïes de ventilation à l’aide de jets d’air comprimé afin d’optimiser le refroidissement du moteur ;
  • Remplacer régulièrement les pièces usées, notamment le charbon du moteur lorsque vous votre ponceuse ne démarre plus ou que vous observez les étincelles à partir des ouïes de refroidissement ; la courroie ponceuse ; le plateau de la ponceuse et la batterie lorsqu’il s’agit d’un modèle sans fil.

La fréquence d’entretien de votre ponceuse excentrique doit être régulière. Mais dans certains cas (nettoyage des ailettes et des ouïes de ventilation), l’entretien se fait après usage de votre ponceuse. Il est également conseillé de retire l’abrasif après chaque usage de votre ponceuse excentrique.

Particularité de la ponceuse excentrique !

La ponceuse excentrique a un fonctionnement particulier. Cette particularité est due au fait que le plateau ponceur n’est pas fixé en bout d’arbre moteur comme c’est le cas chez d’autres ponceuses. Excentré, le plateau reçoit un mouvement ovoïdal via un roulement à billes issu d’un plateau intermédiaire. C’est donc cette force centrifuge qui lance le plateau de ponçage dans un vif mouvement circulaire ou rotatif. C’est cette puissance qui rend le travail de cet outil impeccable. Il vous est très difficile de revenir sur le même endroit, car la ponceuse est si précise et extrêmement efficace.

Il est important d’entretenir régulièrement votre ponceuse excentrique pour un emploi exceptionnel. Cet outil est agressif et précis au ponçage lorsqu’il est très bien entretenu. Il ne faut pas la graisser !

 

voir aussi ce sujet ici.