L’aspirateur silencieux : mes conseils pour en choisir un

Ras le bol de ces aspirateurs qui font du bruit lorsque vous faites le ménage ? Vous voulez prendre un aspirateur silencieux, mais vous ne savez pas comment le choisir ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider sans faire d’erreur préjudiciable à l’utilisation de l’appareil.

Jetez un œil sur les caractéristiques de l’appareil

Au niveau sonore

La première chose qu’il faut prendre en compte pour choisir un aspirateur silencieux est bien évidemment le niveau sonore que peut émettre ce dernier. Qui dit aspirateur silencieux dit moins de bruits. Veillez donc à regarder le bruitage de l’appareil qui est indiqué en décibels (dB). En dessous de 75dB, nous pouvons dire qu’un aspirateur est silencieux. Certains modèles peuvent même aller jusqu’à en dessous de 65dB.

On peut par exemple citer l’excellent Rowenta RO6327EA / RO8366EA sortant 68dB tout en étant basse consommation et avec un fort pouvoir d’aspiration (voir cet aspirateur silencieux). C’est un critère très important étant donné que l’usage de l’aspirateur est régulier et en espace confiné à l’intérieur… Disponible en deux coloris (mais à deux prix différents), il vient avec une bonne puissance de 750 Watts. Grâce à sa technologie cyclonique et son filtre HEPA, il aspire un maximum de poussière et en rejette un minimum, ce qui vous préserve et s’avère d’autant plus intéressant si vous êtes allergique.

Du côté du modèle, il pourra s’agir d’un aspirateur traineau filaire à sac classique ou bien d’un aspirateur balai autonome à batterie et sans sac. Ne pas négliger la capacité de dépoussiérage de l’air et bien vérifier la présence de multiples filtres à air ainsi que des principaux accessoires pour faire le ménage en toutes circonstances.

Au niveau de la performance

Avoir un aspirateur silencieux, mais inefficace ne sert pas à grand-chose. Veillez toujours à jeter un coup d’œil sur la puissance de l’appareil. Ne choisissez jamais un aspirateur de moins de 500 / 600W, car en dessous de cette puissance, l’aspirateur ne sera pas très performant. Grâce aux avancées technologiques, la consommation en énergie est grandement réduite, mais les performances sont toujours au top. Retenez donc qu’il faut un aspirateur d’au moins 500 W pour une efficacité réelle : inutile d’opter pour un aspirateur silencieux sous cette barre de puissance car il risque de ne pas être efficace !

Être en confort avec l’appareil

Maniabilité

Les aspirateurs silencieux sont généralement plus lourds que les aspirateurs classiques. Choisissez un modèle confortable et manœuvrable pour que vous soyez à l’aise quand vous faites le ménage. Faire le ménage n’est déjà pas une partie de plaisir pour certains. Évitez de prendre un aspirateur qui ne vous facilitera pas la tâche, lourd ou encombrant. Vérifiez la longueur du cordon d’alimentation pour les modèles filaires !! Plus de 8m est un plus indéniable. Un manche télescopique est aussi appréciable pour régler la hauteur et faciliter l’adaptation de l’aspirateur à votre taille.

Taille et poids

La taille et le poids influent beaucoup dans le choix de l’aspirateur. Pourquoi ? Plus il est de petite taille plus il sera facile à ranger. Moins il est lourd, moins vous aurez de difficulté pour le déplacer. Ces critères font toujours partie du confort d’utilisation (attention au mal de dos). Un aspirateur compact et léger sera toujours plus pratique qu’un gros aspirateur qui prend énormément de place.

Prenez alors en compte ces critères pour choisir votre aspirateur silencieux. À savoir le bruit qu’émet l’appareil, ses performances d’aspirations, et son confort d’utilisation. Ce sont là les choses à savoir avant de choisir l’aspirateur idéal.

No votes yet.
Please wait...