Niche pour chien : 5 conseils pour la choisir

Quand on accueille un chien à la maison, on lui installe son coin à lui, le plus confortable possible. Si votre chien est dit d’extérieur et s’il n’est plus un chiot, pensez à lui trouver une niche. Choisir une niche pour chien ne doit pas se faire à la légère. En effet, il s’agira du futur habitat de l’animal, son territoire. Il est important qu’il s’y sente bien sinon il la désertera. Voici nos 5 conseils pour guider votre achat.

Prévoir la juste taille

La niche pour chien ne doit pas être trop grande ou trop petite. Prévoyez une niche plus haute de maximum 60 centimètres que la taille de votre chien et de 2 fois sa longueur au plus (de la truffe à la queue). La largeur de la niche doit permettre à votre animal de se retourner facilement. Ce serait une erreur de croire que plus la niche sera grande, mieux sera votre chien. Ils ont besoin de se mouvoir, mais aussi de se blottir. Il faut trouver la juste taille, en prévoyant aussi la place des couvertures.

Trouver le matériau adapté

Les 2 matériaux les plus utilisés sont le bois et le plastique, ou PVC.

Les niches en bois ont l’avantage d’être plus solides et d’apporter une meilleure isolation. Le chien sera mieux protégé du froid et des intempéries. Attention toutefois à bien choisir le bois. Préférez le cèdre au contreplaqué qui risque d’être chargé de traitements toxiques pour le chien s’il venait à le mâchouiller.

À l’inverse du bois, les niches en plastiques n’offrent qu’une très faible isolation thermique. En revanche, elles sont moins chères à l’achat et plus pratiques à nettoyer.

Optimiser l’isolation

Afin d’assurer une meilleure isolation au froid, il est conseillé d’acheter une niche surélevée. Elle permettra à votre animal de passer plus agréablement l’hiver dans sa niche. À défaut, vous pouvez la surélever vous-même en rajoutant des pieds ou des épaisseurs en dessous. L’important est de l’isoler du sol. De même, en achetant une niche munie d’une porte, vous maintiendrez la chaleur à l’intérieur. Idéalement, celle-ci doit être battante et transparente afin que votre chien puisse rentrer ou sortir facilement et toujours surveiller son territoire.

Ne pas faire l’impasse sur le toit

Les niches pour chien vendues dans le commerce ont soit des toits en 2 pans soit des toits plats. Il est fortement conseillé de choisir le deuxième type. S’il peut être amovible, ce sera encore mieux. En plus de vous faciliter la tâche pour nettoyer la niche, il plaira plus à votre chien. Nombreux sont nos amis à quatre pattes qui aiment lézarder au soleil allongés sur le toit de leur niche. Enfin, si vous habitez dans une zone à climat chaud, choisissez un modèle muni d’un avant-toit. Vous assurerez plus d’ombre et de protection solaire à votre animal.

Faire aussi plaisir au maître

Enfin, il est important que la niche vous plaise. Vous pourrez choisir la matière, la forme et la couleur. Prenez là à votre goût car elle trônera dans votre jardin. Autant qu’elle y apporte un plus non ?

No votes yet.
Please wait...