Pourquoi choisir une grelinette rotative ?

grelinette prix budget tarif

Parmi les nombreux modèles de grelinettes existant, la grelinette rotative apparait comme le modèle le plus récent. Encore appelée rotogriffe en raison de sa forme, ce type de grelinette représente une nouvelle génération d’outil de jardinage ou de maraichage naturel. Mais en quoi est-elle meilleure à une grelinette classique ? Voilà la question que se posent de nombreux utilisateurs de cet outil et qui mérite un éclaircissement.

Sa facilité d’utilisation

La première distinction entre la grelinette rotative et la grelinette traditionnelle, c’est sa forme. Contrairement au modèle classique, elle ne dispose qu’un seul bras et celle-ci est généralement en acier, les modèles en bois étant plutôt rares. C’est ce qui lui vaut de disposer d’un manche horizontal auquel est fixée la barre.

Cette configuration améliore sa maniabilité comparativement à un modèle à deux bras. De plus, la présence d’un manche horizontal permet une meilleure posture, limitant ainsi les douleurs liées à l’utilisation de l’outil. Certains modèles disposent même de guidon en S qui améliore le confort d’utilisation.

Si la grelinette rotative est également appelée « rotogriffe », c’est en raison de la présence de griffes de forme hélicoïdale fixé au bout de l’unique bras. Généralement à 4 griffes, il existe tout de même des modèles à 3 ou à 5 dents.

Changeant de la tête horizontale d’une grelinette classique, la rotogriffe est nettement plus légère. Comparativement à un modèle classique à 5 dents par exemple, une rotogriffe disposant du même nombre de dents est bien plus allégée.

Venez aussi lire : https://www.jardinier-amateur.fr/forum-jardinage/grelinette,s6822.html

Son efficacité

Si l’on s’en tient au principe de fonctionnement d’une grelinette, celui de la grelinette rotative s’en rapproche énormément, même si la forme de la partie basse fait quelque peu la différence.

En effet, les griffes de l’outil sont disposées en triangle pour les modèles à 3 dents, en carré pour les modèles à 4 dents et en losange pour les modèles à 5 dents. Ça change énormément de la grelinette classique à configuration horizontale.

Il est donc plus facile de décompacter les mottes sans retourner la terre. De cette façon, celle-ci est aérée et ameublie sans que l’écosystème en soit perturbé et c’est exactement ce qu’il faut en permaculture.

L’efficacité de l’outil tient plus à sa capacité à venir à bout des terres très compactes ou argileuses. En l’espèce, les modèles à griffes courtes s’avèrent être d’une efficacité redoutable.

Venez aussi lire : Démonter et remonter sa chaîne de tronçonneuse électrique.

Sa polyvalence

En raison de sa facilité d’utilisation et de son efficacité, la grelinette rotative s’avère être un outil très polyvalent. Elle n’est pas uniquement utilisée pour retourner la surface superficielle de la terre sur 20 cm de profondeur pour l’aérer.

Elle se montre aussi très utile pour préparer le sol au semis. Dans une terre décompactée, les rayons de soleil atteignent plus aisément les graines ensemencées. Non seulement la plantule émerge mieux, mais en plus les radicelles se développent mieux. De plus, l’humidité pénètre mieux la terre et les plants profitent plus aisément des minéraux.

La grelinette rotative est tout aussi utile pour le désherbage les rangées de votre jardin ou de votre potager que pour retourner le compost. Vous pouvez même l’utiliser pour préparer les trous pour les semis directs ou pour récolter vos légumes racines.

Sources : https://ma-grelinette.fr/