Comment savoir si un adoucisseur d’eau est nécessaire dans votre maison ?

adoucisseur d'eau comparatif

Un adoucisseur d’eau est un dispositif installé sur le circuit hydraulique afin de réduire la teneur en calcium et en magnésium de l’eau que vous consommez et la rendre légère. Ce dispositif joue un rôle important dans votre maison. Toutefois, toutes les maisons n’en ont pas besoin puisqu’il faut d’abord que vous eussiez un problème dont un adoucisseur est la solution. Dans quel cas vous faut-il un adoucisseur d’eau chez vous ?

La région et son eau

C’est le premier facteur qu’il faut considérer. La région détermine la qualité de l’eau qui y est distribuée. En effet, c’est la composition chimique du sous-sol qui influence la composition de l’eau. Or, les sous-sols varient d’une région à une autre. C’est ainsi que certaines régions seront plus réputées que d’autres en matière de présence dans l’eau de tel composé ou de tel autre.

En ce qui concerne le calcium, c’est un minéral qui est présent partout et donc dans toute eau. C’est sa teneur qui varie. C’est ainsi que l’eau de certaines régions sera plus chargée en calcium que d’autres. C’est aussi le cas du magnésium.

Si votre région est réputée pour la teneur en calcium et en magnésium de son eau, vous devrez vous doter d’un adoucisseur pour empêcher l’apparition des tartres sur vos installations. Pour cela, il faut se renseigner notamment chez les voisins ou chez une personne indiquée pouvant avoir cette information comme à la mairie par exemple.

à Lire pour continuer ; Faire le meilleur thé avec une machine à thé!

L’apparition des signes

En dehors de la teneur de l’eau de la région en ions minéraux, il faut surveiller l’apparition des signes de présence de composé calcique dans l’eau. Ces signes sont assez visibles et ne trompent pas. Vous verrez par exemple apparaître sur les parois de votre chauffe-eau ou de votre machine à café des dépôts blanchâtre qui ressemble à de la craie. C’est le tartre. Ces mêmes dépôts peuvent se retrouver sur vos canalisations, c’est-à-dire les installations de plomberie. Ce dépôt blanchâtre est assez embêtant et difficile à enlever. C’est un signe irréfutable que vous avez une teneur élevé de calcium dans votre eau.

Aussi, si votre eau vous irrite le corps pendant que vous prenez votre douche, ou bien elle ne mousse pas bien, c’est qu’elle est très minéralisée. Certaines peaux sont fragiles et sensibles au calcaire et au magnésium. Donc, quand ça commence à irriter, c’est qu’il y a présence de ces composés dans l’eau. Ou bien vous avez du mal à laver la vaisselle parce que l’eau ne mousse pas correctement. Ce sont des signes qui ne trompent pas, le calcaire vous embête. Il vous faut un adoucisseur.

Pour avoir des informations sur l’adoucisseur d’eau prix et avis, c’est là.

La prise de mesure

C’est le moyen le plus fiable de se fixer. En réalité, il existe des moyens d’évaluer la teneur de l’eau en calcium ou en magnésium. Vous pouvez mesurer la dureté de votre eau en utilisant des bandelettes test. Ces bandelettes se vendent dans les magasins spécialisées en aquarium ou en piscine. Ou bien, vous pouvez également faire appel à un spécialiste pour mesurer la teneur de votre eau. Si elle est lourde, il vous donnera les bons conseils.