Tondeuse thermique ou électrique : avantages et inconvénients

guide d'achat tondeuse thermique

Vous souhaitez acheter une tondeuse, mais voilà qu’il y en a une multitude. Dans ces conditions, vous ne savez pas quoi prendre entre les catégories de tondeuses qui existent. Cependant, vous constatez que la tondeuse thermique et la tondeuse électrique pourraient être de bons choix.

Quoiqu’il en soit, il va falloir peser le pour et contre de ces deux tondeuses, afin de sélectionner celle qui vous conviendra le mieux. C’est pourquoi, nous allons vous dresser une liste pour et une liste  contre de ces deux tondeuses, afin de vous guider dans votre choix.

Les avantages des tondeuses thermiques et électriques

Sachez tout d’abord qu’il y a plusieurs types de tondeuses électriques. On distingue, les tondeuses électriques sans fil, et les tondeuses filaires. Voici ce que vous devez savoir sur les avantages des tondeuses électriques sans fil :

  • Elles sont autonomes : bien entendu, le fait qu’elles soient sans fil suppose qu’elles utilisent des batteries. Ces batteries, rechargeables, disposent d’une autonomie plus ou moins longue. Vous aurez donc la capacité de les utiliser sur une longue durée.
  • Elles sont mobiles : il faut l’avouer, le fait qu’elles utilisent les batteries sont un double avantage, parce qu’elles ne sont pas dépendantes d’une source d’alimentation au courant électrique. Elles ne sont pas en réalité, reliées à un quelconque cordon d’alimentation, ce qui vous permet de la déplacer sans risque.

Pour ce qui est des avantages de la tondeuse électrique filaire, elle en présente un seul. En effet, son avantage majeur, c’est qu’elle est puissante. Cela est tout à fait normal, dans la mesure où, elle dépend du courant électrique, à travers son cordon d’alimentation. Branchée sur un secteur, cette tondeuse a la capacité de puiser toute la puissance dont elle a besoin pour fonctionner.

Venez lire également : Avantage/inconvénient de la scie circulaire sans fil

Pour ce qui est de la tondeuse thermique, ses avantages sont :

  • Une autonomie impeccable : même s’il est vrai que les tondeuses électriques sans fil sont autonomes, sur ce point, il n’y a pas mieux qu’une tondeuse thermique. Tel est le cas, parce qu’elle fonctionne à base d’essence ou de gasoil. Une fois, le combustible dans le réservoir, l’utilisation de cette tondeuse durera des journées entières.
  • Une puissance supérieure : au vu de son moteur, la tondeuse thermique est incontestablement la plus puissante des tondeuses. C’est la raison pour laquelle, elle est très conseillée pour les grandes surfaces de jeu, tel un terrain de football ou de golf.

Les inconvénients des tondeuses thermiques et électriques

Ces tondeuses, il faut l’avouer, présente des inconvénients, mais il n’en demeure pas moins que, dans certaines circonstances, elles peuvent se compléter. Ainsi, pour :

  • Les tondeuses thermiques : elles sont les plus puissantes, mais leur talon d’Achille, c’est le moteur, qui fait trop de bruit. Aussi, il faut noter que ce type de tondeuse a tendance à polluer l’air, avec ses émissions de gaz.
  • Les tondeuses électriques sans fil : leur autonomie est sujette à la durée de vie de la batterie. Une fois la batterie déchargée, que vous ayez fini ou non, vous devez la recharger. C’est la raison pour laquelle, elle est conseillée pour les petites surfaces, tels les jardins.
  • Les tondeuses électriques filaires : elles ne sont pas du tout autonomes, ce qui ne vous permet pas une bonne mobilité. Elle est aussi adéquate pour les jardins.

Pour trouver la meilleure tondeuse à gazon venez consulter ce site.