Camping : Comment prévoir les toilettes ?

Pour les vacances, vous avez décidé de faire du camping pour la première fois. Cependant, vous n’avez toujours pas trouvé la solution idéale concernant la partie toilette. On vous donne des idées pratiques pour partir tranquillement.

Les toilettes publiques

Peut-être avez-vous décidez de faire du camping, mais comme c’est la toute première fois, vous ne pensez pas aller trop loin de la civilisation. Si c’est le cas, les toilettes ne devraient pas être un problème. Un petit tour dans des toilettes publiques ou dans des stations-services et le tour est joué. On vous accorde que ce n’est pas ce qu’il y a de pratique surtout si vous êtes plusieurs (avoir envie d’y aller en même temps, ça n’est pas évident), mais c’est une solution comme une autre.

Si vous avez un peu d’argent, vous pourrez toujours acheter un truc pas cher dans une boutique pour pouvoir aller dans leurs toilettes (parce que certains ne laissent que leurs clients utiliser les toilettes), mais si vous revenez plusieurs fois, vous pourriez vous faire remarquer. Autant tout de suite parler au gérant si vous comptez revenir plusieurs fois.

Les toilettes privées

Vous pourrez toujours demander aux locaux de vous laisser utiliser leurs toilettes, mais franchement, une fois ça peut passer mais si c’est pour revenir trois ou quatre fois par jour certains pourraient trouver ça lourd. N’utilisez cette méthode qu’en dernier recours !

Les toilettes sèches

Le plus pratique si vous allez camper c’est encore d’adopter ce type de toilettes. Plus de toilettes publiques où la propreté est toujours incertaine (pour ne pas en dire plus) ou d’éventuelles visites chez des inconnus pour un tour rapide au WC. Les toilettes sèches vous pourrez en installer absolument partout où vous allez. Vous avez deux solutions pour avoir ces toilettes.

  • En acheter un : Eh oui ! Vous n’avez pas besoin d’emmener votre plombier avec vous quand vous irez camper pour qu’il puisse vous installer ces toilettes, ils sont vendus dans de nombreux magasins maintenant et à tous les prix. Si vous ne voulez pas vous trimbaler avec des toilettes lourdes vous pourrez par exemple opter pour des toilettes pliables et jetables. Certaines peuvent être montées en une minute et ont des sacs absorbants qui contiennent bien vos déchets et couvre les odeurs.
  • En fabriquer un : Si vous êtes bricoleur, ça ne sera pas bien difficile d’en concevoir un tout simple. Le plus « difficile » sera de fabriquer le siège, pour le reste des éléments : un seau, de la sciure et des sacs plastiques feront l’affaire.

a lire aussi : Conseils avant d’acheter son tuyau extensible