Masques de surface : avantages et inconvénients

masque-de-surface-2018

Les masques de surface sont des équipements qui protègent le nez et les yeux de leurs utilisateurs tout en facilitant leur vision sous l’eau. Plus que de simples gadgets sportifs, ils permettent aux passionnés du monde maritime de laisser libre court à leur envie d’exploration du monde sous-marin. Exploration du monde subaquatique ? Oui ! Mais à quelle profondeur ? En effet, les masques de surface, bien que pratiques peuvent présenter quelques limites. Quels sont alors les avantages et les inconvénients des masques de surface ? Éléments de réponse avec cet article.

Les avantages des masques de surface

Les masques de surface ont de nombreux bons côtés. L’un des gros avantages des masques de surface est lié à la manière dont ils se présentent. En effet, le masque de surface est un masque intégral, c’est-à-dire qu’il est équipé d’un tuba intégré. Cela permet aux plongeurs nageant à faible profondeur de ne pas avoir à relever la tête pour respirer ; vous pourrez donc respirer de façon très naturelle par la bouche ou par le nez, même en ayant la tête sous l’eau. Adieu donc les difficultés liées aux tubas dans la bouche, qui gênent la plupart d’entre nous.

A lire aussi : Mon article sur les barres de traction

Ce masque avec sa vision panoramique à 180 degrés permet également de voir parfaitement sous l’eau, ce qui rendra votre exploration beaucoup plus plaisante. Autre gros avantage : la manière dont l’air circule empêche la buée de se former sur les masques de surface. Par ailleurs, leur sangle textile élastique réglable fait qu’ils sont très faciles à mettre et à enlever. La totale étanchéité de votre masque de surface, fera que l’eau ne pourra jamais pénétrer par le tuba.

Les inconvénients des masques de surface

En dépit de cette longue liste d’avantages, les masques de surface présente également quelques petits inconvénients. Tout d’abord, comme son nom l’indique, votre masque de surface est exclusivement destiné aux activités en surface de l’eau. Il ne vous permettra pas de nager en eaux profondes, ni de vous aventurer vers les profondeurs marines ; et tout cela à cause du tuba. En effet, ce dernier peut créer une résistance qui vous empêchera de progresser de façon normale sous l’eau.

En outre, ce masque n’est pas utilisable par les professionnels de la plongée. Il est uniquement réservé aux débutants et aux enfants (qui doivent obligatoirement avoir plus de 10 ans, ne l’oublions pas). Consultez ce site pour trouver un comparatif des meilleurs masques de surfaces. Si vous êtes un barbu profondément attaché à sa barbe, le mieux serait que vous vous absteniez d’utiliser un masque de surface. En effet, les poils peuvent porter atteinte à l’étanchéité du masque, notamment en laissant passer beaucoup d’eau. La seule solution donc, serait de la raser.

Autre petit problème : si vous êtes du genre à aimer passer incognito, ce masque n’est pas fait pour vous. En effet, de façon générale, les masques de surface ont un design assez futuriste et très tape à l’œil. Ce qui n’est pas toujours du goût de tous.

Ainsi, comme vous avez pu le constater, un masque de surface présente aussi bien des avantages que des inconvénients.