Les règles de sécurité sur un kayak

mon-kayak

Le kayak est un instrument parfait pour ce qui est du loisir et du sport dans certains cas. Il vous donne la faculté de faire des randonnées sur les rivières, ou sur le lacs, ou encore en pleine mer. De plus avec ses différents accessoires, vous pouvez le contrôler à votre guise.

Mais pour tout sport ou tout loisir, il y a des règles à respecter, notamment lorsque ces loisirs se déroulent sur les eaux. Ces règles, ne sont pas des règles de jeu, mais plutôt des règles de sécurités, visant à vous permettre de préserver votre intégrité physique. Ces règles, les voici :

Utilisez les accessoires appropriés

Le simple fait d’aller sur les eaux est un risque que vous encourrez. Il est d’autant plus grand si vous ne prenez pas vos dispositions, en utilisant les accessoires les plus appropriés, afin de prévenir d’éventuels accidents. Il est donc très important de minimiser les risques, et ce, en utilisant les équipements adéquats.

A lire aussi : Tout connaitre sur le podomètre

Il est donc très important que vous alliez en mer, avec les équipements de protection individuels (EPI) que sont le gilet et le casque. Ces deux équipements se doivent également de respecter des normes de rigidité de flottabilité.

Par conséquent, en ce qui concerne le casque, il se doit d’être parfaitement adapté à votre tête et le gilet à votre corps. Ceci afin de vous permettre d’exécuter vos mouvements et de diriger le kayak. Enfin, pour ce qui est de la première règle, il est important pour vous de porter des chaussures fermées lorsque vous êtes en mer, afin d’éviter les points saillants lorsque vous sortez de la rivière.

Utilisez un kayak conforme

Il est très important que votre kayak soit doté de certains anneaux de bosse. Ces anneaux constituent des poignées qui doivent être places sur les pointes avant et arrière de votre embarcation. Il s’agit là d’une règle importante, car les poignées sont plus utilisées pour les opérations de sauvetage.

A voir aussi : Kayakvert.com

Vous aurez donc la possibilité de sauver un kayakiste ou une personne en mer, en accrochant un harnais au bateau, à l’aide de ces poignées. Retrouvez les meilleurs kayaks et canoës gonflables sur le site kayakfacilement. De plus, ces poignées jouent un autre rôle pour votre bateau : il lui évite de se remplir d’eau, et vous préserve ainsi, d’éventuels naufrages.

Faites du sport

Faire du sport vous sera très utile en mer, soyez-en convaincu. En effet, vous aurez besoin de tous les muscles du haut de votre corps pour naviguer en pleine mer. Cela est d’autant plus vrai, en cas d’accident.

Ainsi, il peut subvenir des situations où, gainer vos bras sera crucial pour vous propulser et vous maintenir en équilibre. Il peut également arriver des cas où vous devriez avoir la force nécessaire pour retourner votre kayak et de vous mettre en position planche, ceci, afin de faciliter la tâche à votre sauveur.

Anticipez et ne partez pas seul

En pleine mer, ou sur les eaux, vous devez être attentif à tous les changements et vous y adaptez en conséquence. Mais pour ce faire, il est très important d’anticiper les courants et de repérer le parcours en amont. Aussi, il est très important de ne pas faire vos randonnées tout seul. Vous pouvez avoir besoin d’aide à tout moment, surtout si vous vous trouvez sur des eaux agitées.