Cuiseur vapeur : avantages et inconvénients

cuisson-a-la-vapeur

Les électroménagers sont vantés pour leurs remarquables atouts. Ce que certaines marques omettent de dire, ce sont les inconvénients. Essayons-nous à cet exercice.

Pour voir les meilleurs cuiseurs vapeur de l’année 2017 voici un comparatif.

Les avantages

Allié de la santé

La cuisson à vapeur est réputée pour conserver dans les aliments tous leurs nutriments. Les cuissons conventionnelles, que ce soit au four, à la plaque ou au micro-onde, ont montré leurs limites en la matière.

Polyvalent

L’image du cuiseur vapeur est très souvent associée aux légumes. Ce que très peu de gens savent, c’est qu’il fait bien plus que ça. Que ce soit pour cuire de la viande, du poisson, des fruits, ou des œufs, le cuiseur est votre appareil. Plus encore, il se transforme en cuiseur de riz, en yaourtière ou même en cocotte-minute.

Autonome

La kyrielle de programme qui accompagne le cuiseur vapeur en fait un appareil très autonome. Une fois programmé, il gère tout seul la cuisson des aliments jusqu’à terme grâce à la fonction arrêt automatique. Dans ce cas, un signal sonore ou visuel vous avertit que la cuisson est terminée. Pratique n’est-ce pas ?

à Voir aussi : aidez vos enfants à travailler

Les inconvénients

La durée de cuisson

Pour préparer au cuiseur, il ne faut pas être pressé. En effet, la cuisson de légumes peut prendre entre 15 et 20 minutes selon que vous les voulez croquants ou cuits à points.

Les choses se corsent quand il s’agit de viande ou de poulet. S’ils ne sont pas en petites pièces, ils mettront 30 à 45 minutes à cuire. Les poulets entiers demandent au moins 2h.

Le manque de saveurs

L’usage d’un cuiseur proscrit d’épicer vos repas. Des alternatives ont été trouvées à travers le diffuseur de saveur. Mais entre la théorie et la pratique le fossé est assez large. A croire qu’on ne peut pas avoir le gout et les nutriments à la fois.