Pourquoi devez-vous avoir une caisse enregistreuse pour votre commerce ?

Presque tous les domaines sont de plus en plus développés grâce à l’informatisation. Le domaine de la comptabilité n’est pas du tout resté en marge. De nombreux logiciels ont vu le jour afin de faciliter les transactions. L’un des plus populaires concernant la gestion de caisse est la caisse enregistreuse. Nous vous en dirons un peu plus dans cet article. Lisez la suite pour tout savoir.

La caisse enregistreuse : de quoi s’agit-il ?

La caisse enregistreuse est un outil indispensable pour gérer les encaissements dans une boutique. Elle sert à assurer toutes les opérations liées à l’encaissement dans un point de vente.

La caisse enregistreuse est généralement composée d’un ordinateur, un clavier, une imprimante et un tiroir de caisse. Elle est associée à un logiciel de caisse enregistreuse. C’est grâce à ce logiciel qu’elle arrive à effectuer ses multiples fonctions.

En effet, cet outil se compose de deux principaux éléments. Le premier est le « front office ». Il désigne la partie que l’on peut voir dans le logiciel. Cette partie permet de gérer facilement le point de vente. Le front-office permet également d’imprimer les tickets de caisse, les factures et autres.

Le second élément est le « back-office ». Il s’agit de la partie analytique du logiciel. Cette partie est indispensable pour une meilleure gestion de la comptabilité du point de vente. Cela s’explique du fait que c’est elle qui se charge de générer le tableau de bord et les statistiques de ventes.

Tous ces paramètres du logiciel offrent la possibilité de profiter d’une pléthore de fonctionnalités adaptées aux besoins des commerçants. D’ailleurs, le logiciel de caisse est devenu une obligation dans les commerces dans certains pays. Il est par exemple imposé dans les restaurants en France depuis 2018.

Par ailleurs, il existe différents types de caisses enregistreuses. On distingue :

  • La caisse numérique : Elle est aujourd’hui révolue. Cette caisse permet juste de réaliser les fonctions de base d’une caisse notamment : imprimer les tickets, calculer le reliquat ;
  • La caisse alphanumérique : Elle est un peu plus évoluée que la précédente. En plus des fonctions basiques, elle permet d’effectuer des opérations poussées telles que l’élaboration des rapports, la saisie manuelle des produits ;
  • La caisse moderne : Comme son nom l’indique, cette caisse est moderne et très récente. Elle permet d’assurer toutes les fonctions possibles d’une caisse enregistreuse. Elle dispose d’un écran tactile et est très performante pour effectuer des opérations dans un point de vente ;
  • La caisse en ligne : Cette caisse s’utilise via internet ou par une application. Elle permet de profiter des avantages de la caisse même depuis un ordinateur ou une tablette. Son principal avantage est qu’elle permet de synchroniser plusieurs caisses et de sauvegarder des données dans une mémoire cloud.

Quels sont les avantages à utiliser une caisse enregistreuse dans votre commerce ?

Les avantages à utiliser une caisse enregistreuse sont nombreux. En voici quelques-uns :

Un outil de gestion très performant

La caisse enregistreuse est très simple à utiliser, surtout celle de la nouvelle génération. Grâce à son interface intuitive, il est facile de lire et comprendre les statistiques sur le tableau de bord. Cet avantage vous permet de gagner assez de temps et d’améliorer graduellement votre stratégie de vente. De ce fait, elle améliore la productivité et le rendement de votre commerce.

Par ailleurs, grâce à cet outil, vous avez un œil sur votre boutique à tout moment, même quand vous n’y êtes pas. Vous avez la possibilité de suivre les ventes ainsi que les statistiques de façon détaillée. Cet atout offre un avantage majeur au développement de votre point de vente en ce sens qu’il facilite la prise de décision.

De même, grâce à la caisse enregistreuse, vous pouvez gérer aisément vos stocks de produits. Vous avez facilement une vue du nombre de produits vendus et du nombre de produits restants. Cela vous permet d’anticiper sur les ruptures de stock en réapprovisionnant au moment qu’il faut.

La caisse enregistreuse pour assurer de multiples fonctions

Installée au niveau du comptoir, la caisse enregistreuse peut servir pour effectuer différentes tâches. Les plus connues sont :

  • Scanner les codes-barres des produits ;
  • Donner la monnaie ;
  • Effectuer des transactions ;
  • Imprimer les facteurs ; etc.

Les fonctions mentionnées ci-dessus ne sont que celles proposées par la caisse traditionnelle. Si vous optez par exemple pour une caisse enregistreuse plus évoluée comme celle proposée par Waapos, les fonctions seront plus nombreuses. Elle fonctionnera même lors d’une coupure d’électricité, car vous pouvez vous y connecter depuis un téléphone ou une tablette.

La caisse enregistreuse pour limiter les risques de fraudes

L’un des principaux atouts de la caisse enregistreuse est qu’elle permet de sécuriser les opérations dans un point de vente. Elle fournit une preuve tangible des différentes transactions effectuées entre les clients et vos employés. Elle est en parfaite adéquation avec la loi antifraude. De plus, il est possible d’archiver des données puis de les récupérer plus tard.

En résumé, avec autant d’avantages, il est tout à fait clair que la caisse enregistreuse est un indispensable pour tout commerce. Non seulement elle vous permettra de gérer vos ventes, mais aussi elle donnera un aspect plus professionnel à votre activité.

 

Note : article publi-rédactionnel

No votes yet.
Please wait...