Impôts 2019 : Emmaüs Connect alerte sur les difficultés des Français

Impôts 2019 : Emmaüs Connect alerte sur les difficultés des Français face aux démarches administratives en ligne.

Aujourd’hui démarre la campagne de déclaration des revenus, et ce sont 23 millions de foyers fiscaux qui déclarent déjà en ligne qui vont devoir mettre à jour leur situation fiscale (revenus, naissance, situation familiale…). Pourtant, force est de constater qu’actuellement, 20% des français éprouvent des difficultés à réaliser leurs démarches en ligne par manque d’accès à internet (27%) ou par difficulté d’utilisation (33%). Les personnes en précarité étant les plus fragiles sur ce sujet. Dans ce contexte, Emmaüs Connect accompagne les publics en difficulté numérique, notamment à l’aide de la plateforme internet Les Bons Clics.

Les Bons Clics, aux côtés des Français pour leurs démarches en ligne

Mise en ligne fin 2017 par l’association WeTechCare, Les Bons Clics est une plateforme gratuite et accessible à tout aidant numérique. Elle se présente comme une boîte à outils pour accompagner les publics éloignés du numérique à toutes les étapes de leur parcours.

Alors que démarre la campagne de déclaration des revenus, Emmaüs Connect constate quotidiennement, dans ses espaces de solidarité numérique, les besoins prégnants d’accompagnement sur les démarches administratives. Parmi les contenus de la plateforme Les Bons Clics, les aidants trouveront une fiche pratique qui résume en quelques points clés les enjeux de la démarche et un pas-à-pas pour guider au mieux les usagers dans la réalisation de leur démarche. Cette fiche « déclaration d’impôts en ligne » est le 2ème contenu le plus consulté sur la plateforme Les Bons Clics après l’actualisation Pôle Emploi.

« Les Français sont très préoccupés par les démarches administratives en règle générale, mais la dématérialisation de l’administration publique ne fait qu’accroitre les risques d’exclusion. Chez Emmaüs Connect nous pensons que le numérique constitue une opportunité inédite d’accélérer les parcours d’insertion sociale et professionnelle des publics les plus fragiles.  C’est pourquoi nous avons renforcé notre présence dans les grandes villes hexagonales, avec de nouveaux espaces de solidarité numérique, comme par exemple à Strasbourg mais également à Paris dans le 3ème arrondissement, il y a quelques semaines. » explique Jean Deydier, Fondateur et Directeur  d’Emmaüs Connect et de WeTechCare. Emmaüs Connect et la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) s’engagent en faveur de l’inclusion numérique

La société numérique s’étend tous les jours davantage mais ne bénéficie pas encore à l’ensemble de la population. Alors que l’administration publique vise le 100% digital pour 2022, le défenseur des droits alerte, dans son rapport sur l’accès aux droits[1],qu’une personne sur cinq éprouve des difficultés à accomplir les démarches administratives courantes.

Pour pallier cette difficulté, l’association Emmaüs Connect a expérimenté dans les Hauts de France un partenariat avec la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP) des Hauts-de-France et du département du Nord. Ce partenariat a permis de réaliser des sessions de formation et de sensibilisation sur les services impots.gouv.fr  à destination des  professionnels de l’action sociale et des aidants numériques.

Précisions de M. Laurent de Jekhowsky, Directeur régional des Finances publiques des Hauts-de-France et du département du Nord (DRFiP 59)

Pour la DGFiP l’inclusion numérique est un enjeu majeur. En effet, l’obligation de déclarer ses revenus en ligne se généralise et s’ajoute à l’obligation de paiement dématérialisé (au-delà de 300€). Par ailleurs la DGFiP enrichit et adapte en permanence son offre de démarches en ligne (site impots.gouv.fr) mais les risques d’exclusion numérique sont réels dans le Nord compte tenu de la part de la population confrontée à des difficultés économiques et sociales. En outre, l’accès à certains documents (justificatifs fiscaux) est important pour cette population.

C’est pourquoi la DRFiP 59 a signé avec différents partenaires des conventions pour promouvoir les services en ligne et accompagner les usagers les plus en difficulté dans l’accomplissement de leurs démarches et l’exercice de leurs droits.

Les premières actions de formation ont été organisées récemment et des contacts ont été pris avec d’autres directions des finances publiques en vue d’une extension de ce dispositif dans d’autres régions.

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