Le contenu généré par l’utilisateur et pourquoi il est important pour votre marketing

Les pratiques de marketing ne cessent d’évoluer au fur et à mesure que les années avancent. Désormais, on est à l’ère du digital, et les entreprises qui veulent l’ignorer se tirent une balle dans le pied. Les utilisateurs sont tellement précieux pour les entreprises que leurs commentaires influencent directement le rendement des sociétés. Dans cet article, vous prendrez la pleine mesure de l’impact du contenu généré par l’utilisateur sur le marketing d’une entreprise.

Contenu généré par l’utilisateur : définition

Le contenu généré par les utilisateurs, en abrégé CGU, est le contenu (multimédia) créé par un utilisateur dans lequel il fait un commentaire public lié à un produit ou un service d’une entreprise. On peut retrouver ces commentaires sur des sites Web, des blogs, les réseaux sociaux ou encore des sites de notation, pour ne citer que ces exemples. Pour faire simple, il s’agit de publications (documents écrits, critiques, images … Enregistrements vocaux, vidéos, GIF) faites par des personnes extérieures à l’entreprise, dans lesquelles elles partageant leur expérience avec la marque.

L’importance du CGU pour le marketing d’une entreprise

Cette importance s’apprécie à plusieurs niveaux :

Une colossale tendance

Le CGU est beaucoup plus qu’une simple tendance, car sa portée est à l’échelle internationale ; on le retrouve partout sur la toile, quel que soit le pays concerné. Avec l’expansion de plus en plus grande des réseaux sociaux, c’est une formidable occasion à saisir pour toute entreprise afin de bénéficier d’une exposition maximale sans trop d’effort à fournir.

Booster son référencement

En se servant du CGU, l’entreprise peut bénéficier d’un excellent canal pour proposer aux internautes, et ceci de manière régulière, du contenu original et cohérent sur son site. Parallèlement, c’est aussi une occasion pour booster de manière durable le référencement.

La quantité de liens directs vers vos produits et services vont considérablement augmenter avec un CGU positif. Ceci a pour effet d’améliorer le référencement SEO et le classement dans les moteurs de recherche.

Cultiver la confiance envers une marque

Un CGU positif permet à une entreprise de soigner son image et de cultiver dans l’esprit des internautes une certaine confiance au combien importante dans le marketing. Une entreprise qui diffuse du contenu généré par ses acheteurs, aura automatiquement plus de chance de se faire respecter par les cibles.

L’authenticité de l’entreprise

Le CGU est créé par de réels utilisateurs. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’utilisateurs payés pour faire des commentaires positifs comme cela se fait ailleurs. Ces clients témoignent parce qu’ils sont satisfaits après avoir utilisé la marque. Cette authenticité représente son acceptabilité dans la société, et donc, la grande confiance que les utilisateurs lui portent. C’est un garant de la fiabilité de la marque, et donc, des produits/services qu’elle commercialise.

Le renforcement de l’esprit communautaire

Si une entreprise veut créer une communauté forte, fidèle et soudée, quoi de mieux qu’un bon CGU ? Grâce aux retours positifs des clients satisfaits, l’entreprise créera une communauté composée d’utilisateurs fidèles entre eux, mais également un rapport harmonieux entre l’entreprise et ses clients.

La loi du marché et de la concurrence implique que chaque entreprise ait malgré elle des détracteurs qui chercheront toujours à lui faire une mauvaise publicité et à salir son image. Ce n’est pas une pratique loyale, mais c’est ce qui se passe dans la réalité. La communauté créée par l’UGC d’une entreprise constitue non seulement sa première barrière défensive, mais aussi l’une des plus puissantes. Ceux qui ont été satisfaits par la marque auront à cœur de la défendre contre vent et marée.

Une grande notoriété

Comme indiqué plus haut, le contenu généré par les utilisateurs se retrouve sur plusieurs canaux de communication dont les blogs, les sites web et surtout les réseaux sociaux. Un CGU positif est la meilleure publicité qu’une entreprise puisse rêver d’avoir. Il l’aide à soigner son image de marque, et en diffusant des messages positifs, il contribue à renforcer la notoriété de l’entreprise.

L’amélioration du taux de conversion

Les entreprises se servent du CGU pour améliorer leur taux de conversion. En effet, ce contenu fait l’effet d’une puissante preuve sociale, qui met les clients en grande confiance et les pousse à effectuer l’achat final. Dans la même lancée, les concours UGC qui sont souvent organisés génèrent des taux de conversions extrêmement élevés pour une entreprise.

L’engagement

De toutes les plateformes qui existent, la plus grande source de CGU se trouve être les réseaux sociaux. En effet, ils sont tellement répandus qu’ils offrent une très grande visibilité à l’entreprise. Les faits parlent d’eux-mêmes. Lorsqu’une entreprise publie une information (événements, campagnes promotionnelles, sortie d’un nouveau produit…) sur ses réseaux sociaux, les utilisateurs ont tout de suite l’information et réagissent en conséquence. En outre, ils jouissent d’une capacité d’attraction incroyable : ceci a pour effet d’augmenter l’engagement des internautes.

L’amélioration de la stratégie marketing

Comme vous le savez déjà, le CGU est en fait une série de commentaires directs laissés par les clients ayant déjà utilisés le produit ou le service d’une marque. Ils peuvent donc être positifs comme négatifs, selon l’expérience vécue par les utilisateurs. Étudier le CGU est une excellente méthode pour faire une analyse de la marque et apporter des modifications à la stratégie marketing mise en place. Aussi bien les critiques que les commentaires sous différentes natures, toutes ces données sont de précieuses informations pour l’équipe marketing de l’entreprise. Elle saura exactement ce qu’il faut améliorer et avec quel dosage exact.

Une expérience réelle pour les utilisateurs

Il n’y a pas de meilleur vecteur de publicité qu’un client satisfait. Les campagnes publicitaires classiques avec des mannequins, des stars du sport ou du cinéma, sont souvent dénuées d’authenticité, car certains potentiels clients ne sont pas convaincus.

Le CGU offre une expérience totalement différente.

Les utilisateurs partagent leurs propres expériences vécues : tout est réel, et donc forcément plus tangible, humain et convaincant. Ces valeurs jouent un rôle primordial, car elles poussent les clients encore indécis à acheter le produit/service de la marque.

Conclusion

Comme vous avez pu le remarquer, le contenu généré par les utilisateurs a une très grande influence pour la stratégie marketing d’une entreprise. Non seulement il permet de savoir si on évolue dans la bonne direction, mais il offre l’occasion de valoriser la marque à l’échelle planétaire, en peu de temps, et avec peu de moyens.

 

Note : article publi-rédactionnel

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