Les appareils connectés et Internet : un frein à la vie de famille pour 72% des parents

Une récente étude internationale réalisée par Kaspersky révèle que, soucieux de promouvoir l’autorégulation des activités en ligne, 52 % des parents font confiance à leurs enfants pour se fixer des limites. Cependant, 70 % avouent passer eux-mêmes trop de temps en ligne, tandis que près de trois quarts (72 %) d’entre eux estiment que l’usage d’Internet et des appareils mobiles en général constitue un frein à la vie de famille.

Tribune Kaspersky – Il ne fait guère de doute que les activités numériques peuvent être addictives et détourner sérieusement les enfants du monde réel. Or, plus de la moitié des parents modernes s’en remettent à leurs enfants pour gérer le temps que ceux-ci consacrent à Internet. Il est d’ailleurs intéressant de noter que cette pratique est plus courante chez les pères. Ces derniers paraissent faire davantage confiance à leurs enfants pour savoir quand faire une pause : près de trois sur cinq (57 %) présentent en effet cette attitude, contre moins de la moitié (48 %) des mères.

Cependant, il ne s’agit pas seulement de laisser le choix aux enfants du moment où éteindre l’ordinateur. 40 % des parents ne jugent pas nécessaire de contrôler ou superviser du tout les activités en ligne de leurs enfants ou leur usage d’Internet. Cette stratégie pourrait se révéler dangereuse car, quelle que soit leur maîtrise des applications en ligne et de la navigation sur Internet, les enfants ne sont qu’à un clic des cybermenaces.

En dehors de leur comportement face aux activités en ligne de leurs enfants, l’enquête révèle également que les parents n’imposent aucune restriction à leurs propres habitudes sur leur téléphone mobile ni au temps qu’ils passent eux-mêmes sur Internet : 70 % admettent même être quelque peu accros au Web. En outre, 84 % d’entre eux avouent avoir utilisé Internet ou un appareil mobile devant leurs enfants et la moitié des parents (51 %) ont parfois déjà interrompu une conversation avec leurs enfants à cause d’Internet ou de leur téléphone portable.

« Internet et les services numériques offrent aux enfants un grand nombre de contenus attrayants, qui peuvent capter leur attention pendant une durée prolongée. Il ne faut également pas oublier que le monde réel peut présenter encore plus d’attrait, en particulier si les parents sont prêts à y consacrer du temps et à le passer ensemble avec leurs enfants, en pratiquant des activités conjointes avec eux. Ce temps est en fait encore plus important et précieux pour les familles et amis, afin de leur permettre de communiquer, de nouer des liens spéciaux et de partager des souvenirs », commente Marina Titova, responsable marketing produits grand public chez Kaspersky.

Pour aider vos enfants à bien gérer leur temps en ligne, Kaspersky recommande les précautions suivantes :

  • Laissez votre appareil de côté dans les moments où vos enfants ont besoin de votre attention.
  • Si vous pensez que votre enfant passe trop de temps en ligne, ne vous empressez pas de lui imposer des limites. Parlez-en plutôt avec lui calmement, de façon à ne pas susciter une réaction négative qui pourrait être préjudiciable sur le long terme.
  • Diversifiez les temps de loisirs et rendez-les plus attrayants afin que votre enfant ait de lui-même envie de délaisser son appareil, par exemple pour s’essayer à un nouveau sport ou s’adonner à davantage d’activités en famille.
  • Abordez les règles fondamentales à respecter dans l’utilisation des réseaux sociaux et autres outils de communication, de sorte que celle-ci n’ait pas d’incidence sur le travail à l’école ou sur l’interaction avec les amis du monde réel.
  • Instaurez des règles valables pour toute la famille, afin que les enfants ne sentent pas exclus ou injustement défavorisés dans leur utilisation d’Internet. Il peut s’agir par exemple de proscrire les téléphones à table, d’appliquer un « couvre-feu » pour l’utilisation des écrans ou encore de ne pas emporter d’appareils dans sa chambre au moment de dormir.
  • L’édition familiale de Kaspersky Security Cloud intègre Kaspersky Safe Kids, qui vous aidera à protéger votre famille et vos données privées, ainsi que les activités de vos enfants en ligne et en dehors.

Pour obtenir d’autres conseils sur la protection de vos enfants en ligne, découvrez ici l’article de la psychologue Emma Kenny concernant la façon de leur parler de la sécurité sur Internet.

No votes yet.
Please wait...