Les Français, engagés dans la voie de l’écoresponsabilité, même en situation de crise

La crise actuelle a chamboulé nos habitudes. Nous vivons, consommons et voyageons désormais différemment. Ainsi, vous pourrez trouver ci-dessous une récente étude sur l’écoresponsabilité pendant laquelle des milliers de consommateurs ont été interrogés au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas afin de mesurer l’importance de l’écoresponsabilité dans leurs habitudes que ce soit en termes de consommation, de transport ou de vie.

Tribune – Un des enseignements de l’étude est d’ailleurs sans appel : les Français, largement concernés par les problématiques écoresponsables, ont développé de nouvelles habitudes pendant le confinement et comptent poursuivre sur cette voie !

  • 72% des consommateurs français ont fait des choix plus écologiques pendant le confinement et souhaitent s’y tenir
  • 87% des français déclarent que l’écoresponsabilité devrait être une priorité absolue pour toutes les entreprises, même en période de pandémie
  • Près de la moitié des répondants est déterminée à limiter l’usage de la voiture au profit du vélo et de la marche
  • 86% se disent enclins à investir dans des produits plus durables et 70% sont prêts à payer plus cher s’ils sont écoresponsables

L’écoresponsabilité reste visiblement au cœur des préoccupations, malgré le contexte de crise actuel. En effet, d’après une récente étude internationale menée par le spécialiste des équipements informatiques Targus, plus de la moitié des consommateurs européens (54%) veulent instaurer ou poursuivre des changements en faveur de l’écoresponsabilité. D’un point de vue purement consommateur, 87% des répondants français considèrent que les entreprises doivent continuer à faire de l’écoresponsabilité une priorité, quelle que soit la situation. Ce résultat s’inscrit d’ailleurs dans une véritable tendance Européenne puisque 68% des Européens partagent cet avis.

Une tendance ancrée dans les modes de consommation malgré la crise

En France, nous entendons de plus en plus parler d’écoresponsabilité que ce soit au niveau des entreprises ou des clients. D’ailleurs, plus des deux tiers des répondants français se disent enclins à payer plus cher pour des produits plus soucieux de l’environnement et 86% d’entre eux ont la volonté d’investir dans des produits plus durables. Au-delà des produits en eux-mêmes, les Français sont plus sensibles aux messages des entreprises qui présentent une réelle démarche écoresponsable (62%).

Les consommateurs se disent prêts à faire des efforts et à se tourner davantage vers des produits écoresponsables, et plus particulièrement pour les vêtements (21% des cas), les produits technologiques (11%) ou encore l’alimentation. Seuls 11% des consommateurs semblent avoir conscience que la maroquinerie peut être écoresponsable. Pourtant, de nombreuses solutions existent déjà pour consommer mieux et de façon plus durable comme des sacs fabriqués à partir de matériaux recyclés (plastique, coton, etc.), par exemple. De manière générale, 68% des répondants souhaitent investir dans les appareils moins énergivores (ampoules basse consommation, électroménager etc.).

Pour résumer, les Français (80%) ont une réelle conscience des enjeux autour de la responsabilité et sont désireux de mieux comprendre leur empreinte carbone pour pouvoir agir en conséquence.

Une nouvelle façon de vivre et de travailler en faveur de l’écoresponsabilité

Nous le savons tous, la crise sanitaire que nous traversons et plus précisément le confinement, a profondément changé nos habitudes de vie et de consommation. 72% des Français ont d’ailleurs pris des habitudes plus écoresponsables pendant le confinement et ont prévu de s’y tenir depuis sa levée.

Les déplacements figurent parmi les premières habitudes qui ont été bouleversées. Alors que la distanciation sociale est de mise, des modes de transports alternatifs ont vu le jour, proposant alors aux clients une offre plus vaste. Car la demande est bien là : 75% des répondants français envisagent de délaisser la voiture au profit d’autres modes de déplacement plus écologiques.

Cependant, le lien entre télétravail et écoresponsabilité est plus ténu : en effet, les Français sont partagés quant au fait de davantage travailler de la maison afin de réduire leur empreinte carbone, mais ceux-ci sont tout de même enclins à limiter leurs déplacements professionnels et à mettre en place des solutions alternatives comme les réunions virtuelles (53%). Il est donc indispensable pour les entreprises d’équiper leurs employés en conséquence, pour non seulement leur permettre d’être dans des conditions optimales – et donc favoriser le télétravail, mais surtout pour qu’ils puissent prendre de bonnes habitudes.

Des efforts à poursuivre

Malgré leur appétence pour l’écologie, les consommateurs Français ne semblent pas prêts à renoncer à leurs habitudes de voyage puisque seulement 12% d’entre eux sont prêts à prendre des moyens de transport plus écologiques – comme prendre le train au détriment de l’avion, par exemple. Difficile à croire lorsque l’on sait que de nombreux outils permettent désormais d’emporter son bureau avec soi, même à vélo ! De plus, ils ne sont que peu à envisager de réduire les séjours de courte durée dans des pays étrangers (45% l’envisagent et 33% en sont convaincus). Cette tendance montre bien ici le paradoxe entre la volonté des Français à vouloir consommer mieux et le souhait de ne pas changer certaines des habitudes parmi les plus génératrices de gaz à effet de serre. Des actions de sensibilisation sont donc encore à mener auprès de la population, afin de les éduquer et favoriser des comportements plus écoresponsables.

« Cette étude démontre de façon non équivoque que les Européens, et particulièrement les Français, sont sensibles à la problématique de l’écoresponsabilité, et cet état d’esprit a été particulièrement renforcé par le confinement. Des efforts sont menés par chacun d’entre nous pour contribuer à la cause commune, mais le chemin est encore long. Il est nécessaire de prendre conscience que de nouveaux choix plus écoresponsables sont possibles à chaque pan de notre vie, et qu’il ne dépend que de nous de mieux consommer », explique Raphaël de Perlinghi, Directeur Consumer Business EMEA chez Targus. « D’un autre côté, notre étude a largement démontré l’engagement des clients en faveur de produits et entreprises écoresponsables. L’offre suivant généralement le besoin, il est de la responsabilité des entreprises de proposer des alternatives qui puissent répondre favorablement aux problématiques écoresponsables, en développant des produits plus respectueux de l’environnement, plus durables et moins gourmands en énergie dans tous les secteurs, mêmes les plus inattendus. »

Méthodologie

Les résultats susmentionnés ont été obtenus dans le cadre d’une étude menée par Targus et destinée à étudier le comportement, les attentes et les sentiments des consommateurs européens (UK, France, Pays-Bas) en matière d’écoresponsabilité. Cette étude a été menée auprès de 1000 consommateurs français.

No votes yet.
Please wait...