Ne laissez pas le télétravail venir à bout de la santé de vos collaborateurs

Le télétravail imposé a permis à une majorité d’actifs de revoir leur façon de travailler, si bien que d’après le Baromètre Télétravail 2021 édité par le Comptoir de la nouvelle entreprise de Malakoff Humanis, le nombre de télétravailleurs atteignait 41% des salariés au printemps dernier.
Communiqué – Dans son enquête « Reworking Work: Quantitative Research », Atlassian, l’un des principaux fournisseurs de logiciels de collaboration et de productivité d’équipe, constate que le télétravail pur laisse petit à petit la place au travail hybride, aidant ainsi chacun à renouer physiquement avec le reste de ses équipes. Car en effet, si le télétravail a permis aux entreprises de maintenir activité et productivité tout au long de la crise sanitaire, il est également à l’origine de certains comportements addictifs. Si le cabinet GAE (Gestion Addiction en Entreprise) évoque une « détérioration du rythme habituel veille / sommeil », une récente enquête menée par l’institut de recherches Odoxa constate que les addictions sont mêmes devenues plus importantes depuis l’instauration du télétravail, qu’il s’agisse de surconsommation d’alcool, de tabac, ou encore de cyberdépendance accrue aux jeux, ou sites de rencontres. Mais surtout, l’institut met en avant la montée fulgurante de maux comme le syndrome de l’imposteur ou encore, le syndrome de Fomo (« Fear of Missing Out »), c’est-à-dire la peur de manquer la moindre information, lié à l’hyper connectivité des actifs et faisant qu’il n’existe plus de limite entre les temps professionnels et privés.
Dans ce contexte, nous vous proposons d’échanger avec un porte-parole d’Atlassian, éditeur d’outils collaboratifs. Vous pourrez notamment revenir sur les points suivants :
  • Le télétravail a permis aux entreprises de maintenir leur activité durant la pandémie. Cependant, il a également isolé les équipes. Le travail hybride permet d’alterner entre travail à distance et présence sur place. Comment recréer le lien entre les équipes et relancer une cohésion de groupe amoindrie ?
  • Le travail à distance permet à chacun d’avancer selon son propre rythme et a introduit la notion de travail asynchrone prônant un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Cependant, comment détecter un éventuel mal-être des équipes, et comment adopter cette nouvelle pratique pour qu’elle vienne en aide à chacun ?
  • Le travail à distance s’est imposé à chacun, aujourd’hui il évolue vers un modèle plus hybride. Si les équipes se sont facilement adaptées, les managers, eux, peinent encore à trouver leur place et s’interrogent quant à la nature même de leurs missions. Comment renouveler la culture d’entreprise et le management pour que chaque collaborateur trouve sa place et se sente accompagné ? 
No votes yet.
Please wait...