Quelle puissance doit avoir un panneau solaire pour fournir une maison en énergie

Les panneaux solaires constituent une excellente alternative pour alimenter votre maison en énergie électrique. Cette alternative vous permet de produire votre propre énergie, de préserver l’environnement et de réaliser des économies. Pour parvenir à cela, vous devez procéder à une installation solaire afin de rentabiliser vos coûts énergétiques. Toutefois, l’installation varie d’une maison à une autre, car les besoins énergétiques ne sont pas les mêmes. Dans ce cas, vous devez dimensionner l’installation en déterminant la puissance que doit avoir votre panneau solaire pour alimenter efficacement votre maison. Cette détermination nécessite que vous preniez en compte certains facteurs importants. Découvrez dans cet article, tous les facteurs à prendre en compte dans le choix de la puissance de votre panneau solaire.

Les facteurs déterminants pour dimensionner votre installation

La puissance

Le premier facteur à prendre en compte pour dimensionner votre installation est la puissance crête du panneau solaire. Exprimée en Watt-crête, elle indique la capacité maximale du panneau solaire à produire de l’énergie. Il faut noter que, quelle que soit la puissance d’un panneau solaire, ce dernier n’est pas en mesure de délivrer exactement la capacité indiquée. Ainsi, vous devez prendre les dispositions nécessaires pour ne pas être surpris. Néanmoins, la puissance nominale exigée en 2021 est de 300/330 Wc pour les panneaux solaires.

Le taux d’ensoleillement

Le panneau solaire capte les rayons du soleil et les transforme en énergie électrique ou thermique. Cela voudra dire que vous devez tenir compte des conditions d’ensoleillement afin que votre panneau soit davantage productif. Ainsi, vous devez bien orienter votre panneau pour lui permettre de bien capter les rayons solaires. Si éventuellement vous habitez une zone ombragée, vous pouvez opter pour des micro-onduleurs afin d’optimiser l’auto-consommation.

Le dimensionnement

En ce qui concerne les dimensions du panneau à choisir, il faut savoir qu’elles varient d’un fournisseur à un autre. De même, le nombre de panneaux à utiliser pour une maison ne dépend pas de la surface pouvant les accueillir. Vous devez veiller à ce que la surface destinée à recevoir les panneaux soit capable de supporter une charge de 14 kg/m². Avant cela, il faut avoir fait la liste des appareils et équipements électriques qui consomment de l’énergie avec leur puissance. Cette solution vous permet de trouver la puissance maximale de panneau solaire qui pourra répondre à vos besoins énergétiques.

Le prestataire idéal

Plus de soucis à vous faire désormais si vous désirez demander conseil à un expert en énergie. Optimwatt se met à votre disposition pour vous permettre d’optimiser votre autoconsommation. Elle totalise aujourd’hui plus de 15 ans d’expérience avec une équipe active dans l’énergie photovoltaïque pour vous offrir le meilleur.

 

Note : article publi-rédactionnel

No votes yet.
Please wait...