A quelles dépenses faut-il penser lorsqu’on devient propriétaire d’un véhicule ?

Devenir propriétaire d’une voiture n’est pas anodin. A première vue séduisant, l’achat d’un véhicule cache de nombreux frais auxquels il est important de s’intéresser pour éviter les mauvaises surprises. Nous répertorions pour vous aujourd’hui les principales dépenses liées à l’achat d’une voiture.

Les dépenses liées à l’achat du véhicule

Lorsqu’il est question d’acheter une voiture, deux options se présentent : l’achat d’une voiture neuve et l’achat d’un véhicule d’occasion. Alors, vaut-il mieux acheter du neuf ou de l’occasion ? Comme tout dans la vie, cela dépend. D’innombrables facteurs influencent la décision d’achat et chaque situation est différente. Si vous aimez négocier et que vous ne voulez pas vivre le drame de la dépréciation, la meilleure option est de chercher une bonne voiture d’occasion, même si les coûts d’entretien et d’assurance seront plus élevés. À la question de savoir combien coûte l’entretien d’une voiture d’occasion, la réponse serait plus élevée que celle d’une voiture neuve. En revanche, si vous voulez une voiture pour de nombreuses années (par exemple, parce que vous venez d’avoir un bébé) et que vous ne voulez pas que les coûts annuels associés soient trop élevés, il est préférable d’opter pour une voiture neuve. Cependant, l’investissement initial que vous devrez faire est beaucoup plus élevé et, comme nous l’avons mentionné plus haut, la dépréciation de la voiture réduira sa valeur en quelques années.

Les dépenses liées à l’entretien du véhicule

Imaginons que vous ayez déjà pris votre décision : vous avez vu la voiture de vos rêves, vous y avez longtemps pensé, vous avez économisé de l’argent et vous allez l’acheter. Parfait, mais avez-vous pris en compte les coûts annuels liés au fait que la voiture est à votre nom dans le calcul du coût de la voiture ? Parmi les dépenses que vous devez garder à l’esprit, il y a celles de l’entretien du véhicule. Beaucoup d’automobilistes ont peur d’aller au garage au cas où le mécanicien trouverait plus de choses à changer que prévu. Si vous optez pour une voiture neuve, vous n’avez rien à craindre dans un premier temps : la garantie couvre généralement les dommages éventuels au cours des premières années et/ou des premiers milliers de kilomètres. En revanche, si l’on parle du coût de l’entretien d’une voiture d’occasion, les choses changent. Si l’on parle de voitures d’occasion, l’éventail des prix et des réparations s’ouvre complètement. Il est difficile d’estimer un coût moyen, mais en général on peut parler d’environ 1000 euros par an (y compris le prix des vidanges, le prix de la batterie de la voiture, du filtre à carburant, etc.) Plus le modèle de voiture est ancien, plus il est susceptible de subir des dommages. Quel que soit l’âge de votre voiture d’occasion, vous devrez effectuer certaines réparations ou révisions chaque année ou tous les deux ans. L’important, c’est que vous les ayez prévus pour suivre et calculer le coût de la voiture.

Les dépenses liées à l’assurance véhicule

L’assurance automobile est indispensable pour rouler en toute sécurité et en toute légalité. Il faut compter en moyenne 450€/an pour une assurance au tiers et jusqu’à 800€/an pour une assurance tous risques. C’est donc inévitablement une dépense à laquelle il faut songer avant de s’engager dans l’achat d’un véhicule. Qui plus est, si vous souhaitez également protéger au mieux votre véhicule, il vous sera peut-être nécessaire d’envisager la location d’un garage. Plusieurs critères entrent en compte quand il s’agit d’assurer une voiture : l’âge et la marque du véhicule, sa fréquence d’utilisation mais aussi le nombre de kilomètres que vous avez l’habitude de faire ou le nombre de sinistres que vous avez déjà subis en tant qu’automobiliste. Avant de vous engager dans un contrat d’assurance automobile, nous vous conseillons d’effectuer un comparatif entre plusieurs assureurs. Vous pouvez notamment réaliser des devis en ligne, ce qui vous permettra de comparer en toute facilité. Les devis en ligne sont proposés par la plupart des assureurs, c’est notamment accessible sur le site de l’assureur MAIF.

Comme vous l’aurez compris, il y a de nombreux frais auxquels il est important de penser avant de s’engager dans l’achat d’un véhicule. Prendre le temps d’analyser toutes les dépenses futures liées aux véhicules vous aidera à mieux gérer votre budget !

 

Note : article publi-rédactionnel

No votes yet.
Please wait...