Assurance-vie : la mort annoncée des fonds en euros ?

Comme tous les ans en début d’année, les assureurs annoncent tour à tour les performances réalisées par leurs contrats l’année passée et notamment la performance de leur fonds euro. Si l’assurance vie offre toujours de la sécurité, les rendements eux (pour le fonds euro) ont fondu comme neige au soleil au point d’arriver à un plancher de 1.5% en moyenne, ceux-ci enregistrant une baisse continue depuis plusieurs années.

Le faible niveau de ces performances constitue une mauvaise nouvelle pour les épargnants, qui voient les rendements chuter par rapport à ceux de 2018, qui n’avaient déjà rien d’affolant. L’érosion des bénéfices a été constante ces dernières années. Pour ce qui est des contrats en fond Euro en ligne, au moment de la rédaction de cet article, on notera que l’offre Suravenir Opportunité semble se démarquer avec un taux servi s’élevant à 2,40% (bien supérieur donc au résultat de 1,60% du fond Suravenir Rendement). Bref, à l’heure actuelle, les contrats d’assurance vie sans unités de compte (UC) arrivent à leurs limites…

Notons que les offres de gestion pilotée (appelée selon les cas gestion profilée, sous mandat, déléguée…) se développe chez les assureurs et que les clients sont demandeurs surtout depuis que les assureurs exigent un versement d’une certaine proportion en UC à chaque versement !

Quant aux contrats eurocroissance, ils attendent un renouveau en 2020.

Alors que cette dépréciation des fonds en euros ne cesse de s’accentuer, l’assurance-vie reste l’investissement préféré des Français. Cependant, on peut se poser la question s’il est encore intéressant d’y investir et quelles sont les alternatives aux fonds en euros en 2020 ? Karl Toussaint du Wast, co-fondateur de Netinvestissement, la marketplace multi-solutions de placements, analyse l’état actuel du marché et pose les questions phares du moment :

– Assurance vie : le placement préféré des Français est-il menacé ?
– Pourquoi un tel succès de l’assurance vie par rapport aux autres supports d’investissements disponibles ?
– Quelles conséquences pour les contrats existants ou futurs ?
– Quels sont les meilleurs fonds en euros actuellement disponibles ?
– Quelles sont les alternatives au fonds euro ?

No votes yet.
Please wait...