En savoir plus sur l’estimation d’un bien immobilier

Le marché immobilier aujourd’hui en France est devenu un marché très dynamique au vu des nombreuses transactions qui s’y déroulent. Il faut noter qu’avant que ne se vende un bien sur le marché, il est nécessaire de réaliser son estimation. La réaliser soi-même comporte des risques comme une mauvaise estimation qui causera la non-vente du bien. Il est donc important de savoir comment la réaliser pour vendre son bien au prix juste et avantageux sur le marché.

Les critères dont il faut tenir compte pour une estimation de bien immobilier

Généralement, le coût de vente d’un bien est toujours différent du coût d’acquisition. C’est la loi du marché et cela n’est pas sans raison. En effet, depuis l’acquisition du bien à revendre, il y a un certain nombre de points qui ont dû dévaloriser ou valoriser encore plus sa valeur. Ainsi, lors de l’estimation du bien de nombreux critères devront être pris en compte pour parvenir à réaliser une estimation immobilière parfaite.

Pour cela, il sera tenu compte de la localisation du bien, de l’environnement dans lequel le bien se trouve, de la nature ainsi que des caractéristiques du bien. Pour finir, il ne faudra pas non plus oublier de tenir compte de la situation du marché local. Il faudra de ce fait solliciter le concours d’un expert en vous rendant par exemple sur fr.realadvisor.com/fr/estimation-immobiliere-gratuite afin de jouir d’une expertise de qualité. Lors de l’expertise gratuite, voici les critères qui seront pris en compte :

À propos de la localisation du bien immobilier

La situation géographique d’un bien immobilier est généralement prise en compte pour définir le coût du mètre carré de ce dernier. De ce fait, il est possible de remarquer un écart conséquent entre le prix d’un mètre carré dans une ville animée et le prix d’un mètre carré dans un village rural à l’écart de tout.

Il en est de même dans les villes où il y a une forte demande et une ville moyenne. L’écart sera toujours remarquable. Notez que cela ne s’arrête pas qu’aux villes. En effet, cela concerne aussi bien les quartiers résidentiels qui sont bien équipés et bien aménagés que les quartiers qui sont isolés et moins connus.

Les avantages : équipement pratique de marque, facilité d’accès, écoles, commerce, etc. sont des points qui seront pris en compte pour l’estimation du bien immobilier dans ces quartiers. À des moments, vous remarquerez même l’impact conséquent que peut avoir une ruelle sur la valeur du bien immobilier à estimer.

Que faut-il retenir de l’environnement du bien

Après la localisation du bien, le critère suivant dont il faut tenir compte pour estimer votre bien est son environnement. Il faudra savoir si vous serez situé au dernier étage avec une superbe vue, dans une maison avec un grand jardin tout autour, dans un appartement avec un parc à côté, dans un loft localisé en plein centre d’un quartier culturel recherché, etc. Notez que ce sont là quelques-uns des éléments qui impacteront à la hausse ou à la baisse l’évaluation immobilière du bien.

La typologie du bien et ses spécificités

L’estimation immobilière d’un bien tient également compte de la nature du bien. Cela se remarque par exemple lors de l’estimation d’une maison ainsi que celle d’un appartement. En effet, pour l’estimation d’une maison par exemple, il est tenu compte du nombre d’étages aménagés, de la superficie du terrain, de la présence des combles ou d’une piscine enterrée, etc.

Par contre, pour l’estimation d’un appartement il est pris en compte le niveau où il est localisé, des conditions de la façade, de l’existence d’un ascenseur en marche ou non, etc. Toutefois, il faut retenir qu’il y a un certain nombre d’éléments qui sont communs à l’estimation de tous les biens immobiliers :

· l’espace habitable complet du bien (sans balcon, sans terrasse, ni cave, ni parking) ;
· le nombre total de pièces et de chambres ;
· la durée de construction et les matériaux utilisés ;
· possibilité et lieu de stationnement ;
· existence d’un sous-sol ou d’une cave ;
· existence de balcon ou de terrasse exploitable.

Pourquoi contacter un expert pour faire estimer le bien immobilier ?

De manière générale, le vendeur a toujours tendance à réaliser une surévaluation du bien immobilier sur le marché. Les raisons sont souvent dues à une envie de réaliser une grosse plus-value. C’est malheureusement sans savoir que les futurs acheteurs sont de plus en plus informés sur la situation du marché.

Tout cela grâce aux milliers d’annonces présentes sur le net ainsi qu’aux possibilités que cela offre. Il faut donc savoir que si un bien est surcoté, ils ne s’y intéresseront pas et se dirigeront vers le bien avec le coût le plus abordable. Le fait de contacter un professionnel pour l’estimation immobilière du bien permettra de faire une estimation objective et sûre du bien. Cela attirera bien plus rapidement des acheteurs intéressés qui feront des offres fermes pour son acquisition.

 

Note : article publi-rédactionnel

No votes yet.
Please wait...