Le bitcoin est-il le nouvel or ?

La montée de la crypto-monnaie est un phénomène qui ne laisse personne indifférent. Nul ne peut en effet nier l’impact social et économique de ces devises. Et la vérité est que le bitcoin a largement dépassé l’or depuis le début de l’année. D’ailleurs, la monnaie numérique connait une hausse fulgurante. C’est ce fort potentiel qui fait que les crypto monnaies sont autant populaire auprès des investisseurs.

Il suffit de voir le taux de fréquentation des plateformes d’échanges de crypto. L’or quant à lui, est relativement stable. Cette divergence remet en question la question de savoir si les investisseurs n’ont pas plus de préférence pour le bitcoin. Et même si la réponse semble toute faite, certains experts nous invitent à de la prudence.

Les crypto monnaies et sa multitude de possibilités

Le bitcoin, ou plus globalement, les crypto, sont des actifs qui offrent une diversité de possibilités. Les investisseurs peuvent en effet investir de diverses manières, et choisir également sur quel jeton placer son argent. Parmi les options les plus intéressantes figures :

Le Bitcoin

Bitcoin est peut-être la crypto-monnaie la plus connue et en est maintenant à sa 13e année après son lancement en 2009. Il s’agit de la plus grande crypto-monnaie au monde en termes de capitalisation boursière, et elle est négociée à l’aide d’un logiciel basé sur la technologie blockchain, une base de données décentralisée qui fonctionne sur plus de 15 000 ordinateurs (nœuds) dans le monde et enregistre les transactions et les soldes des comptes. Cette durabilité et ce statut éprouvé dans le temps garantissent que Bitcoin devrait continuer à être une prise populaire en 2022.

L’Ethereum

Historiquement juste derrière Bitcoin dans les enjeux de la crypto-monnaie, 2022 pourrait être l’année où Ethereum entame une ascension vers le sommet. Il domine les transactions financières et les paiements dans tous les secteurs, en plus de fournir l’infrastructure pour la plupart des protocoles DeFi, et en tant que tel, il a une fonction réelle ainsi qu’une simple valeur de maintien. Il représente environ 20% du marché global.

Solana

En termes d' »altcoins », Solana, qui a récemment chuté de 12 %, se présente comme la meilleure option d’investissement car elle cherche à établir un nouveau réseau de contrats intelligents pour concurrencer Ethereum. Lancé en 2020, il est encore relativement nouveau, mais il commence déjà à acquérir une part croissante du marché.

L’or, une valeur sûre au fil des siècles

En réalité, L’or est un très bon conservateur du pouvoir d’achat pendant les périodes d’inflation élevée et soutenue, c’est-à-dire de nombreux mois avec une inflation supérieure à 5 % par an. Dans ce genre de périodes, que nous avons vues pour la dernière fois dans les années 1970, l’or a donné une appréciation annuelle du capital équivalente à environ 16% par an ou un rendement réel d’environ 11%. De tels chiffres viennent appuyer les avis optimistes en faveur de la suprématie de l’or.

La promesse historique de l’or aux investisseurs a toujours été double : premièrement, à long terme, à long terme, l’or peut améliorer vos rendements et il peut également aider à réduire votre volatilité. Alors que l’or a la réputation d’améliorer les rendements ajustés au risque sur de plus longues périodes, les pièces numériques quant à elles comportent plus de risques, augmentent la volatilité et soumettent les rendements à leurs fluctuations souvent drastiques.

Néanmoins, il n’en demeure pas moins vrai que le bitcoin et d’autres actifs numériques peuvent siphonner une partie du capital de l’or. Mais il est trop tôt pour dire si c’est parce qu’ils se protègent avec succès contre l’inflation.

 

Note à propos des risques élevés : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques très élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers. Les informations fournies sur ce site web ne doivent pas être considérées comme des conseils en investissement, des conseils financiers, des conseils en trading ou toute autre sorte de conseil et aucun contenu du site web ne doit être considéré de la sorte. Les informations de ce site Web, sont fournies à des fins éducatives, informatives et de divertissement uniquement, sans aucune garantie expresse ou implicite de quelque nature que ce soit, y compris les garanties d’exactitude, d’exhaustivité ou d’adéquation à un usage particulier. Les informations contenues dans ou fournies à partir de ou par le biais de ce site Web et blog ne sont pas destinées à être et ne constituent pas des conseils financiers, des conseils d’investissement, des conseils de négociation, ou tout autre conseil.

No votes yet.
Please wait...