Panorama des solutions de financement à court terme

Le financement à court terme est une méthode très efficace pour assurer l’équilibre de sa trésorerie. Ces emprunts peuvent être faits de deux différentes façons : soit par les crédits de mobilisation soit par les crédits de trésoreries. Découvrez dans cet article une vue globale des diverses solutions de financement à court terme.

Les financements à court terme par les crédits de mobilisation

Il existe plusieurs sources de financements à court terme par les crédits de mobilisation. Chacune de ses sources présente des avantages et inconvénients particuliers.

L’affacturage

L’affacturage consiste à transférer vos créances clients à un organisme financier. Celui-ci se charge du recouvrement. Ensuite, vous récupérez une partie ou la totalité de la trésorerie.

En effet, faire appel à une société d’affacturage est la solution adaptée pour financer votre entreprise à court terme. D’abord, vous encaissez directement le montant de vos créances. Ensuite, vous réduisez au maximum les risques d’insolvabilité. Et pour finir, l’affacturage vous libère de toutes les démarches relatives au recouvrement.

La cession Dailly

Cette solution consiste à céder les factures de ses clients (débiteurs) à la banque. Elle permet d’entrer rapidement en possession des fonds. Cependant, quand le client ne parvient pas à régler les factures, la banque reprend les sous avancés à l’entreprise.

Vous l’aurez compris, l’affacturage est l’une des meilleures solutions de financement en matière de mobilisation de crédit. N’hésitez donc pas à faire appel à une société telle que Bibby Factor pour tous vos besoins d’affacturage.

L’escompte

L’escompte quant à lui est une solution qui consiste à demander à la banque une avance sur une somme à recevoir. Cette solution est plus ou moins complexe.

Elle permet certes d’obtenir rapidement les fonds sans avoir à attendre que la facture soit réglée. Mais, elle nécessite la signature de contrat indiquant le montant, et le taux d’intérêt à prélever sur chaque opération d’escompte.

Le financement à court terme par les crédits de trésoreries

Les crédits de trésoreries sont les crédits que les banques octroient à court terme.

Vous pouvez recourir à ces solutions en cas de dépenses imprévues, de baisse de revenus. Ces emprunts serviront à couvrir les besoins de votre trésorerie sur une période donnée.

Plusieurs options de financement par les crédits de trésoreries sont envisageables. Les plus fréquentes sont :

  • La facilité de caisse : une option qui consiste à ce que la banque honore les paiements de l’entreprise.
  • L’autorisation de découvert bancaire : cette option est pareille à la facilité de caisse. La différence réside dans les formalités de l’accord ;
  • Le crédit de campagne : ce crédit est particulièrement réservé aux activités saisonnières à faible chiffre d’affaires

Quelle que soit l’option, ces financements sont d’une durée inférieure à an. Cependant, ils peuvent être reconduits si possible.

 

Note : article publi-rédactionnel

No votes yet.
Please wait...