Barre de Traction VS Haltères !

Vous souhaitez vous muscler efficacement et vous vous posez l’éternelle question du choix entre haltère ou barre de traction ? Nous allons tenter d’apporter des éléments de réponse à cette grande question !

Alors, êtes-vous plutôt barre ou haltère ? 🙂 Si vous savez besoin de perdre du poids, la musculation est le moyen idéal. Le choix du matériel va surtout être déterminé par le type d’exercices que vous souhaitez réaliser.

Haltères ou barre de traction ?

En musculation, il existe un grand nombre d’appareil servant à travailler efficacement vos muscles. Parmi ceux-ci, nous avons deux, qui sont vraiment connus et très utilisés par les culturistes et sportifs de haut niveau : la barre de traction et les haltères. La question qui fera éternellement débat est la suivante : vaut-il mieux utiliser des barres ou des haltères afin de s’entraîner ? Quel est le plus efficace ? S’entraîner au développé couché avec haltères ou avec barre ?

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Avantages de la barre de traction

  • La stabilité : une barre de traction est faite pour être tenue simultanément avec les deux mains. Cela permet à l’utilisateur de pouvoir facilement l’équilibrer. Ainsi, la progression pour un débutant, devient plus facile. Il ne perdra donc plus le temps dans la maîtrise du maintien en équilibre de la charge, alors que cette étape est au contraire cruciale au niveau des haltères.

  • L’efficacité : pour certains exercices, la barre de traction sera la plus adaptée. Par exemple, pour faire du développé couché, la barre vous aide à travailler efficacement les pectoraux, grâce à sa structure adaptée.

Les inconvénients d’une barre de traction

Il faut prendre en compte qu’avec une barre, vous êtes limité dans vos exercices. : impossible de réaliser des mouvements autres que ceux prévus de base. De plus, cet équipement peut être assez encombrant et difficile à ranger.

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Avantages des haltères

  • De larges possibilités d’action : les haltères étant plus indépendants, du fait que l’on en porte une dans chaque main, sont beaucoup plus bénéfiques. Ils favorisent en effet, l’exécution d’un nombre plus grand d’exercices et cela permet du coup de diversifier les mouvements et d’obtenir des résultats plus intéressants vis-à-vis du corps.

  • Pratiques : les haltères sont souvent de petites tailles, ce qui les rend très faciles à ranger chez vous. Une mallette de rangement peut aussi être envisageable si besoin.

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Les inconvénients des haltères

Les haltères sont des équipements un peu complexes, dont l’utilisation nécessite soit une certaine expérience, ou l’assistance d’un professionnel. Si tel n’est pas le cas, vous pourriez facilement vous faire du mal lors d’une mauvaise utilisation. De plus, il faut faire très attention à l’usage car votre sécurité est en jeu en cas de chute…

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