Quelles sont les applications les plus utilisées par les employés en télétravail cette année ?

Le passage au télétravail généralisé en entreprise, depuis maintenant un an, a marqué une évolution de nos usages des outils de travail. Grâce à son analyse des flux de données transitant par les appareils professionnels de ses clients, via sa plateforme cloud de sécurité mondiale (+5000 entreprises dans le monde, +450 en France, +150 milliards de requêtes chaque jour), Zscaler a pu observer les applications les plus utilisées par les employés en télétravail. D’après Didier Schreiber, directeur Europe du Sud chez Zscaler, « les applications que l’on trouve dans cette analyse soulignent la porosité qui existe aujourd’hui entre usages professionnels et personnels des outils de travail ».

En effet, la société experte en cybersécurité a constaté une augmentation de 21% de l’utilisation de Netflix via les appareils prêtés par leurs employeurs entre septembre 2020 et mars 2021 (passant de 51 à 61 téraoctets). Et ce n’est pas tout, parmi les applications les plus utilisées, on retrouve YouTube (classé 4ème dans le top 10), Disney + (service pourtant arrivé en France il y a moins d’un an), mais également Facebook (augmentant de 50% ces 6 derniers mois) et Twitch TV.

Notons toutefois que parmi les applications les plus utilisées restent celles destinées au travail telles qu’Outlook (Microsoft 365), Common Office Apps, One Drive, Sharepoint Online, avec une très nette augmentation de l’utilisation des applications de visio-conférence tels que Skype (positionné en 6ème du top 10) suivi par Microsoft Teams, Google Meet et Zoom.

Le fait d’avoir les appareils professionnels à disposition chez soi a ainsi réduit la réticence à utiliser ces outils pour des usages personnels. Cette situation est préoccupante selon les experts en cybersécurité, car lors de leurs recherches personnelles, parfois sur des sites peu sécurisés, les employés peuvent exposer les données de leur entreprise.

No votes yet.
Please wait...