Quelles sont les meilleures écoles d’informatique en 2019 ?

Quelles sont les meilleures écoles d’informatique en 2019 ? Classement des écoles par CodinGame 2019.

Les classements des meilleures écoles d’informatique permettent aux entreprises de choisir les profils les plus qualifiés. Pour accompagner au mieux les RH dans leur veille et leurs relations avec les écoles, CodinGame, la plateforme qui permet aux développeurs du monde entier d’apprendre et de perfectionner gratuitement leurs compétences en programmation, vient de publier son Top 20 des meilleures écoles formant à l’informatique en 2019. Ce classement est basé sur les résultats obtenus sur sa plate-forme par 26 000 étudiants issus de plus de 650 écoles françaises.

Les écoles informatiques en régions très bien classées

Les statistiques de la plateforme CodinGame permettent de présenter le classement 2019 des meilleures écoles de développeurs en France. Cette année, ENSIMAG Grenoble se classe première parmi les écoles françaises, suivie de 42 Paris, l’ENS Lyon, INSA Toulouse, l’ENSEEIHT Toulouse, CENTRALE-SUPÉLEC Gif-sur-Yvette, l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI, Télécom ParisTech, ISIMA Clermont-Ferrand, l’Université Paul Sabatier Toulouse, Télécom Nancy, EPITA Kremlin-Bicêtre, ISAE-SUPAERO Paris, INSA Lyon, ENSIIE Évry, École Polytechnique X Palaiseau, Université Paris-Sud, EFREI Villejuif, ENSEIRB-MATMECA Bordeaux, et l’Université Claude-Bernard Lyon.

Notons que les régions sont bien représentées, et que les universités jouent au coude-à-coude avec les écoles d’ingénieur de groupe A+. Autre point intéressant, le classement souligne que les étudiants qui performent le mieux sur CodinGame sont aussi issus d’écoles d’ingénieurs généralistes, prouvant qu’une « tête bien faite » et une capacité de réflexion poussée sont les meilleurs atouts pour devenir un excellent programmeur.

26 000 étudiants issus de 650 écoles informatiques

Ce Top 20 est tiré de l’analyse des résultats de 26 000 étudiants issus de plus de 650 écoles françaises, actifs sur la plateforme. Sur CodinGame, chaque « CodinGamer » dispose d’un profil public qui enregistre ses performances et sa progression. Le score et le classement d’un joueur se font en fonction du nombre de challenges résolus et de succès débloqués pour atteindre un nombre de CodinPoints cumulés donnant accès à un certain niveau de jeu (Level 1 à 25 et plus). L’intérêt pour le joueur est double : le temps investi à coder de manière ludique lui permet de qualifier son portfolio de compétences et de décrocher des postes au sein de sociétés à la recherche de talents.

CodinGame fédère plus d’un million et demi de développeurs à travers le monde, parmi lesquels 25% d’étudiants répartis dans 4 500 écoles et 175 pays. La plateforme propose un ensemble de jeux et challenges qu’il est possible de résoudre dans 30 langages de programmation différents. Les compétences des joueurs sont mesurées dans plusieurs domaines informatiques allant de la dextérité algorithmique à l’optimisation de code, en passant par la résolution de problèmes ou encore la maîtrise de l’Intelligence Artificielle (bot programming).

La transformation numérique en action

Alors que la transformation numérique ou digitale est devenu le mot d’ordre dans les entreprises, il est primordial de se former à l’informatique pour booster sa carrière professionnelle. Mais la chose n’est pas aisée, pour la bonne raison que c’est un secteur en perpétuelle évolution, qui va très vite ! Aussi, il faut se former quasiment en continu pour rester au niveau… c’est là qu’interviennent les écoles comme l’Ecole Informatique – Ynov Campus Bachelors & Mastères (plus d’infos), qui permettent d’être et de rester au niveau.

La digitalisation devient vitale à l’heure où aucun secteur, y compris les industries traditionnelles, n’échappe à la disruption numérique. Une formation vous permettra non seulement d’avoir une vision claire des enjeux liés à la transformation numérique, mais vous indiquera également quels leviers actionner pour conduire efficacement ce chantier. L’informatique est désormais la clé de voûte de très nombreuses entreprises, et elle est une nécessité dans une grande proportion d’entre elles : que ce soit pour la création d’outils numériques, la mise en place d’un site web, la cybersécurité, la gestion des données ou plus simplement pour l’organisation des stocks ou encore l’intelligence artificielle. On l’aura compris, plus personne ne peut se passer de l’informatique et les métiers thématiques se développent de plus en plus. Cette innovation sera principalement géré par le DSI au sein de chaque entreprise.

Note : article publi-rédactionnel

Rating: 5.0/5. From 1 vote.