Calfeutrage de portes et fenêtres rive sud : ce qu’il faut savoir

Plusieurs points ne doivent pas être négligés pour un calfeutrage de portes et fenêtres sur la rive sud et assurer l’intégrité d’une habitation, tant au niveau de la circulation saine de l’air intérieur que des échanges entre intérieur et extérieur. Ces échanges peuvent aussi bien être de l’air que de l’humidité. L’intégrité de votre intérieur ne doit pas non plus faire l’objet de possibles invasions d’insectes ou de divers autres indésirables. C’est pourquoi mieux vaut bien s’informer avant de se lancer dans le calfeutrage de fenêtre. C’est une opération délicate qu’il est conseillé de laisser en mains du professionnel du calfeutrage en bâtiment. Vous pouvez cependant tout savoir sur les points d’étape à ne pas oublier.

La propreté avant tout

La dépose d’un joint d’étanchéité ancien ou la pose d’un caulking neuf demandent une propreté irréprochable. Le nettoyage soigné de toutes traces d’ancien scellant usé, sale, aplati ou cassé est une opération qui demande de la précision. L’intégrité d’un joint d’étanchéité peut être compromise si ce nettoyage n’est pas réalisé soigneusement. Le professionnel du calfeutrage va s’attacher à gratter, dépoussiérer et terminer le travail avec un solvant approprié afin de laisser une surface impeccable pour la pose du produit de calfeutrage de fenêtre.

Ensuite, une fois le joint d’étanchéité posé, une autre opération de lissage, d’ajustement et de perfectionnement visuel vient terminer la réalisation. Le résultat doit être irréprochable à la fois visuellement et au niveau de l’efficacité du joint. Il est facile de juger de l’efficacité à l’aide d’un bâton d’encens par exemple. Si la fumée vacille c’est qu’une fuite d’air est présente. Le professionnel du caulking peut quant à lui disposer d’appareils plus complexes et plus précis pour mesurer d’éventuelles fuites.

Qu’est-ce qu’un boudin de contrôle ou Backer Rod ?

Une autre expertise dont dispose le professionnel est de savoir si un boudin de contrôle est nécessaire dans certains cas. Réaliser un calfeutrage de fenêtre en amateur ne permet pas de pouvoir juger de ce besoin. Le professionnel du caulking sera capable d’examiner l’espace entre les joints. Si cet espace est profond, de plus d’un quart de pouce, un boudin de contrôle en mousse permettra le calfeutrage efficace de l’espace libre. C’est une opération essentielle pour éviter notamment les infiltrations d’indésirables pouvant profiter de l’espace disponible, tels que certains insectes qu’il sera ensuite difficile de déloger. De plus,le boudin de contrôle va servir de support stable pour l’application du mastic. Si vous tentez d’appliquer vous-même un mastic dans un espace inapproprié vous ne ferez que gaspiller un précieux matériel sans obtenir le résultat voulu. Votre calfeutrage sera inefficace et vous aurez perdu des dollars pour rien.

Comment appliquer un calfeutrage de portes et fenêtres en silicone ?

Le silicone est un matériau très utile dans le caulking. Il n’est pas systématiquement utilisé car d’autres produits commerciaux sont disponibles selon le type de calfeutrage souhaité. Pour le joint d’étanchéité de fenêtre c’est cependant le produit de choix. Mais il est délicat à appliquer. Le mastic droit demande tout d’abord de couper la buse à 45 degrés pour faciliter l’application. Il faudra ensuite tirer une ligne droite en positionnant correctement le pistolet à calfeutrer. C’est une technique qui exige précision et savoir-faire. La pression sur la gâchette doit être régulière pour que le joint reste uniforme sur toute la longueur. Il ne faut pas non plus tirer de ligne plus longue que 2 à 4 pieds. Un outillage particulier sera finalement destiné au lissage ultérieur du joint. Bien usiner le joint d’étanchéité garantira un effet visuel sans défaut. Utiliser un doigt, comme il est souvent constaté, ne saurait garantir suffisamment de précision.

Choisir le bon mastic pour le calfeutrage de portes et fenêtres pour le côté sud

Enfin, selon les conditions climatiques locales, la qualité des cadres, le vieillissement des surfaces et quantité d’autres paramètres, le choix du bon mastic sera réservé à un œil averti et expérimenté. Certaines pâtes à joint ne conviendront pas forcément ou ne garantiront pas une tenue dans le temps. L’intégrité du calfeutrage de fenêtre en dépend. De plus, il ne faut pas oublier que l’humidité doit pouvoir circuler vers l’extérieur. Il est donc indispensable de ne pas bloquer le solin de fenêtre, une erreur souvent constatée sur des travaux de calfeutrage mal réalisés malheureusement.

 

Note : article publi-rédactionnel

No votes yet.
Please wait...