Guide des meilleurs télémètres laser

Le télémètre laser est utilisé à la fois par les professionnels de la construction ou par les particuliers pour leurs travaux, ainsi que les amateurs de sport en plein air comme la chasse ou le golf. A l’heure actuelle, de nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Alors comment faire son choix dans ce vaste marché ?

Ce qu’il faut savoir sur les télémètres

Un télémètre est un appareil qui permet de faire des mesures avec une grande précision. La plupart des modèles sont équipés de laser de classe 2 avec une longueur d’onde de 635 nm.

C’est un dispositif inoffensif sauf s’il est dirigé vers les yeux car il peut causer des grands dommages rétiniens. De ce fait, il reste impératif de l’utiliser en respectant les mesures de sécurité d’usage.

[amazon box=”B01N9TFB02″]

Pour ce qui est des performances, le télémètre laser peut mesurer de longues distances pouvant atteindre les 250 m. Son principe de fonctionnement est assez simple. Le laser est projeté sur une cible et celle-ci renvoie à l’appareil le rayon lumineux. Le télémètre calcule ensuite le déphasage qui s’est produit durant la projection. Ainsi, on obtient une mesure exacte de la distance. Il est nécessaire d’utiliser le télémètre laser dans les travaux pour la construction et l’immobilier.

Auparavant, les modèles équipés d’infrarouge et d’ultrason étaient utilisés mais leur précision laissait à désirer. Aujourd’hui, les télémètres laser peuvent réaliser des mesures avec des résultats précis et pointus. A titre indicatif, les modèles d’entrée de gamme permettent d’effectuer des mesures de surface, de hauteur et de volume.

En général, la limite maximale de la distance pour cette catégorie de télémètre laser est de 80 m. Ces télémètres laser d’entrée de gamme sont destinés à un usage intérieur. Ils permettent notamment de réaliser de nombreux ouvrages de menuiserie ainsi que d’aménager facilement une pièce, car la place des meubles est déjà préalablement calculée.

Les modèles professionnels de télémètres sont quant à eux, adaptés à un usage extérieur. Ils possèdent en effet des performances conçues pour répondre aux besoins des architectes et chefs de chantier. Ils permettent notamment de mesurer des dénivelés comme l’inclinaison ou la hauteur d’un escalier.

Les portées des télémètres laser professionnels sont généralement plus longues que celles des modèles d’entrée de gamme : il en est de même pour le niveau de précision plus aigu à cause des calculs de longues distances atteignant les 250 m.

[amazon box=”B00R0Z7TFM”]

Les fonctionnalités essentielles chez un télémètre

De nombreux critères sont à prendre en compte avant l’achat d’un télémètre et les fonctionnalités en sont une partie essentielle. Les plus importantes sont : le capteur d’inclinaison électronique ou un niveau à bulle qui indique si le télémètre est parfaitement horizontal. Cela ne faussera pas la mesure.

Il y a également les autres constantes qui permettent de faire le calcul à la fois de la longueur, de la largeur ainsi que de la hauteur. En plus de la surface, il est tout de suite possible de calculer le volume. En outre, un bon télémètre laser doit être capable de prendre plusieurs mesures à la suite, un peu plus d’une par seconde afin de rayonner sur l’angle aigu opposé et de n’en sélectionner que la mesure la plus longue.

Pour ce qui est des caractéristiques techniques générales, le choix d’un télémètre laser dépend de son poids, du type d’alimentation ainsi que de ses dimensions. Il faut donc savoir qu’un télémètre laser est alimenté soit par des piles de type AA, soit par une batterie Lithium Lion rechargeable pour plus d’autonomie. La deuxième option est donc plus adaptée si l’appareil est destiné à un usage professionnel.

Côté dimensions, le télémètre laser se doit être pratique à utiliser et à transporter. Le choix doit donc se tourner vers les modèles ergonomiques, qui tiennent facilement dans la main. A cet effet d’ailleurs, la coque de certains télémètres est recouverte d’un revêtement soft grip qui adhère facilement au toucher.

Le poids est aussi un facteur de maniabilité à ne pas négliger. Il doit être assez léger pour ne pas fatiguer pendant son utilisation. Attention aux télémètres lasers qui paraissent légers de premier abord mais qui gagnent une bonne centaine de grammes une fois que leur batterie ou leur pile est insérée.

Sélection des meilleurs télémètres laser selon l’usage (golf / travaux / chasse) :

[amazon box=”B000UTOHBE,9800534725,B07JG9LSBJ” grid=”3″]

Les marques de télémètres laser

A l’heure actuelle, de nombreux fabricants proposent leurs propres modèles avec des performances et des caractéristiques aussi nombreuses que variées. Il ne reste plus qu’à déterminer l’usage que l’on veut faire de son télémètre pour fixer la marque de prédilection.

Bosch, le spécialiste en outillage

Bosch est un géant dans le domaine de l’outillage et de l’équipement automobile. C’est une entreprise allemande fondée en 1886 par Robert Bosch et reste, de nos jours, l’un des principaux fournisseurs en équipements automobiles et en outils de mesure. Elle fabrique des lasers rotatifs, des lasers de sol, des appareils optiques de nivellement ou encore des télémètres laser. Pour ce dernier, Bosch propose des modèles à la pointe de la technologie comme le télémètre laser Bosch Professional GLM 80 qui embarque différentes fonctionnalités comme la fonction de mesure continue, la fonction de mesure par le théorème de Pythagore ainsi que la fonction de mesure par addition des surfaces qui est pratique pour mesurer la surface totale d’une maison. Les télémètres de la marque Bosch se distinguent également pour leur utilisation très intuitive et leurs technologies embarquées.

Besoin d’un télémètre laser optique : rendez-vous chez Leica

Leica connu aussi sous le nom de Leitz camera, est une société allemande, auparavant reconnue à travers ses appareils photos et optiques de grande qualité. La marque regroupe trois sociétés, à savoir Leica Camera AG, Leica Geosystems AG et Leica Microsystems GmbH. Question télémètre, Leica propose la gamme Geosystems AG où l’on retrouve divers appareils topographiques et géodésique. En ce qui concerne les modèles de la marque, le laser Leica Disto D810 Touch est un appareil à haute performance, un échantillon parmi les nombreux télémètres proposés. Ce modèle se distingue par ses commandes faciles ainsi que ses nombreuses fonctionnalités. Parmi elles, il y a la mesure de distance, la mesure de surface et de volume ainsi que la fonction mesure d’inclinaison. L’appareil offre également d’autres fonctionnalités comme la fonction Trapèze, la fonction Pythagore avec deux ou trois points et la technologie Smart Horizontal mode qui permet de déterminer la distance horizontale en combinant les mesures de distance et d’inclinaison.

Bushnell et ses télémètres performants

La société Bushnell fut créée après la deuxième guerre mondiale par David P. Bushnell au Japon. C’est une entreprise américaine spécialisée dans l’optique et l’imagerie. Elle produit des jumelles, des télescopes et des équipements de vision nocturne. Depuis quelques années, la société propose aussi des instruments de mesure adaptés autant aux professionnels qu’aux particuliers. Parmi les modèles les plus prisés, on retrouve le Bushnell G Force DX qui allie précision et vitesse. Ce télémètre est muni d’un turbo-processeur qui garantit la rapidité du calcul de la distance et du champ angulaire. Il est possible d’accéder automatiquement à ces données quand la cible a été définie. Pour une utilisation à la chasse, l’utilisateur a le choix entre deux modes de prise de mesure : le mode arc et le mode carabine.

Une marque japonaise de télémètre : Hitachi

Hitachi est une marque japonaise déjà très connue dans le domaine de l’outillage et de l’équipement. Fondé en 1910 par Namihei Odaira, sa première activité était la conception d’un moteur électrique à induction de cinq chevaux. Depuis une vingtaine d’années à peu près, Hitachi est arrivé à se mettre au niveau de géants tels que Sony, Panasonic ou Sharp dans le domaine de l’électronique. Actuellement, la marque est en mesure d’offrir des appareils de mesure à laser, et notamment les télémètres. Parmi les modèles les plus performants, il y a l’Hitachi UG50Y, qui s’est fait apprécier par sa maniabilité et son design aussi pratique qu’intuitif. Ce télémètre laser est conçu pour une utilisation interne avec une précision de ± 1,5 mm. Côté performance, l’Hitachi UG50Y n’a rien à envier aux autres marques et propose des innovations technologiques qui permettent une utilisation semi professionnelle.

Aux mains d’un professionnel, le télémètre laser est un outil performant qui permet de mesurer avec précision. Des modèles d’entrée de gamme sont aussi disponibles sur le marché pour les particuliers qui bricolent à domicile. Mais pour l’utiliser, il faut prendre des précautions particulières, notamment lorsque le télémètre est équipé d’un laser.

Utilisation du télémètre laser

[amazon box=”B07GWQTCJF”]

La première chose est de savoir qu’un télémètre laser doit être utilisé uniquement pour mesurer une distance et calculer une surface ainsi qu’un volume. Il est, par contre, interdit d’utiliser cet appareil dans les cas où il y a un dépassement des limites de la plage de mesure spécifiées par le fabricant, la compromission ou la désactivation des systèmes de sécurité intégrés à l’appareil ou encore le retrait des étiquettes de risque ou d’explication apposées sur l’appareil.

Il est aussi fortement déconseillé d’utiliser le télémètre laser quand il y a une modification ou conversion de l’usage initial de l’appareil, l’utilisation d’accessoires non fournis avec le télémètre laser, l’utilisation sur un échafaudage ou des échelles sans mesures de sécurité appropriées. En outre, il faut éviter d’utiliser l’appareil si l’on mesure à proximité de machines en service ou de pièces d’installations de machines non protégées ou si la direction de mesure est face aux rayons du soleil.

Enfin, il ne faut pas user d’un télémètre laser à l’extérieur ou sur la route, à proximité de sites de construction et sans précautions adéquates si l’appareil a subi une modification ou un réglage pour un autre usage. Mis à part ces restrictions, il faut veiller à respecter à la lettre les différentes étapes d’utilisation. La première est de positionner le télémètre laser sur le sol à partir de sa base plate afin de le stabiliser.

Puis, il est nécessaire de pointer le faisceau vers le mur ou la cible opposée, avant de régler la hauteur de manière approximative. Le niveau indique l’endroit précis d’arrivée de la cloison.

La prochaine étape consiste à ajuster le tout afin de trouver le niveau désiré. Ensuite, il faut positionner le niveau de l’utilisateur le plus près possible de la zone d’intervention. C’est impératif pour ne pas fausser la mesure.

Enfin, l’utilisateur peut tracer au crayon afin de ne pas avoir à renouveler l’ajustement en cas de déplacement du télémètre laser. Une fois cette première prise en main maîtrisée, l’utilisation du télémètre laser devrait se faire sans problème.

Conditions de sécurité et facteurs à considérer pendant la prise de mesure

L’usage d’un télémètre laser est assez ardu pour un débutant et pour y parvenir, il faut considérer certains facteurs. Il faut d’abord privilégier les cibles plates, lisses et dures. L’utilisation d’un morceau de carton ou d’un matériau similaire est nécessaire si la taille de la cible doit être augmentée.

En outre, il faut vérifier périodiquement la jauge d’énergie pour voir si l’appareil doit être rechargé ou si un changement de piles est nécessaire.

Bon à savoir, le télémètre n’est pas capable de mesurer à travers du verre, du liquide ou de la mousse de polystyrène. Au cas où l’appareil donne des mesures faussées ou des valeurs imprécises, l’origine du problème pourrait être le déchargement de la source d’alimentation. Mais une faute de ce type peut aussi être causée par le fait que la distance mesurée dépasse la gamme indiquée ainsi que la présence d’objets de forme irrégulière à proximité de la cible ou sur la zone d’intervention.

A part cela, il y a des mesures de sécurité à respecter lors de l’utilisation d’un télémètre laser. Avant la prise en main, il est donc obligatoire de bien lire le guide d’instruction et de le comprendre. Comme il a été dit précédemment, il ne faut, en aucun cas, modifier les performances du dispositif laser. Et en ce qui concerne ce dernier, il est strictement interdit de regarder le faisceau. Cela peut provoquer un aveuglement par éclair.

Il est strictement prohibé de laisser cet appareil à la portée des enfants : ce n’est pas un jouet. Un télémètre laser ne doit pas non plus être utilisé sur des surfaces telles que des panneaux de tôles ou simplement des surfaces réfléchissantes ou brillantes.

Il faut éviter d’utiliser l’appareil à proximité des gaz inflammables.

Bushnell Golf 2019 Tour V4 Performance Laser : avis sur le meilleur télémètre pour le golf

[amazon box=”B01BM5KN30″]

Présentation de la marque Bushnell

En l’espace de 7 décennies, la marque Bushnell a su devenir un protagoniste en matière d’optiques dédiées au sport. Particulièrement connue par les tireurs sportifs et par les golfeurs, cette marque créée à la fin des années 40 au Japon compte plus de 1000 salariés. Basée à proximité de Tokyo, cette marque est une référence qui permet à des millions de personnes de viser toujours plus juste!

Clairement, les orfèvres de la marque Bushnell ont su développer des gammes très performantes : binoculaires, vision nocturne, télescope, GPS et télémètre laser. Si vous recherchez un télémètre de qualité, et ce, quelle que soit votre activité, vous avez la certitude de ne pas vous tromper avec un modèle provenant des minutieuses usines de Bushnell.

Télémètre de golf Bushnell Tour V4 : le choix N°1 des utilisateurs

Il suffit de lire les commentaires et les avis des « experts » pour s’assurer de la réputation dithyrambique de la marque Bushnell ! Les commentaires du type « excellent produit particulièrement rapide et facile à utiliser » sont très nombreux, et ce, sur tous les types de sites web.

Il n’est donc pas étonnant que le Bushnell Tour V4 truste la première place des « meilleures ventes ». Avec un tel taux de satisfaction, votre achat sera un investissement rentabilisé dès la 1ère utilisation!

Caractéristiques du Télémètre de golf Bushnell Tour V4

D’un point de vue technique, le télémètre Bushnell Tour V4 dispose d’un grossissement de 5x et d’une lentille dont le diamètre est de 24 millimètres. Clairement, ces 2 spécificités vous permettront d’avoir une qualité de précision inégalée. Également, sa portée va de 5 à 900 mètres pour une précision de +/- 1 mètre.

Autrement dit, plus aucun trou ne vous échappera! Adaptable à un trépied si nécessaire, le Bushnell Tour V4 est très léger (moins de 180 grammes) et il est, bien entendu, autorisé en compétition (mode « compensation de pente » non actif).

Ce qui nous a particulièrement séduit

Si vous hésitez régulièrement entre 2 fers ou que vous êtes souvent un peu court, optimisez enfin votre jeu grâce au télémètre Bushnell Tour V4. Il s’agit tout simplement de votre 15ème club ! En voici les raisons :

  • Une précision diabolique : comme énoncé plus haut, son zoom 5x et la précision de sa mesure en font un allié de taille. Autrement dit, vous saurez toujours la distance exacte qui vous sépare du trou, un sacré plus!
  • Compact, léger et intuitif : mine de rien, votre sac de clubs est rapidement lourd. Alors si vous pouvez alléger le poids de vos équipements, il s’agit d’un réel plus. Tout petit, mais sacrément performant, le Bushnell Tour V4 s’utilise facilement.
  • À vous les joies du Pinseeker JOLT : véritable innovation de la marque Bushnell, cette fonctionnalité va vous permettre d’isoler le drapeau du trou afin d’éviter les erreurs liées aux obstacles entre vous et lui. Petit plus : le télémètre vibre quand la « cible » est bien « isolée ».
  • Le mode « Rain » : malheureusement, la pluie est un compagnon de jeu régulier dans certaines régions. À ce titre, sachez que le Bushnell Tour V4 comprend une option qui va pallier aux approximations liées à la pluie. Vous n’aurez donc plus aucune excuse si vous vous retrouvez à 40 mètres du trou!
  • Adapté à tous les golfeurs : ce télémètre est tellement simple à utiliser qu’il peut être utilisé par tous les golfeurs. Que vous jouiez régulièrement ou de façon ponctuelle, il s’agit d’un équipement à placer tout en haut de votre liste d’achats!
  • Pas de « Slope » : ce télémètre est taillé pour les golfeurs puisqu’il ne dispose pas de l’option « Slope », à savoir le calcul de pente.

En règle générale, les utilisateurs sont bluffés par ses capacités, et, nombreux sont ceux qui « ne pensaient pas qu’il en faisait autant ». Clairement, si vous souhaitez vous équiper sérieusement, le Bushnell Tour V4 est fait pour vous !

Distance maximum mesurée

900 mètres

Optimisation pour l’extérieur

OUI

Mémorisation des mesures

OUI

Précision

+/- 1m

Zoom

x5

Notre avis

Jamais un choix n’aura été aussi simple ! Si vous êtes un golfeur occasionnel ou régulier, optez sans aucune hésitation pour le Bushnell Tour V4. D’une part, il va réellement optimiser votre jeu, et, d’autre part, il va vous accompagner pendant de nombreuses années. Cet investissement est un must pour choisir le bon fer au bon moment. N’est-ce pas le principe du golf ?

No votes yet.
Please wait...