Quel est le meilleur coupe bordure ?

Un coupe bordure n’est pas toujours évident à sélectionner au moment de son achat si vous ne connaissez rien de cet article et de ses spécificités. Pour éviter de faire un mauvais investissement pour l’entretien de votre jardin, voici un guide comparatif détaillé et complet sur les produits et leurs caractéristiques (modèles et types, tarifs, accessoires et puissance moteur).

Pas de problème, nous vous expliquons tout en détail dans ce guide d’achat des coupes bordures ! Néanmoins, si vous n’avez pas le temps de le lire entièrement, un top 3 des meilleurs modèles du classement est présenté tout en haut ci-dessous :

[amazon box=”B00FXO8WFI,B01NB0C831,B078GLDB75″ grid=”3″]

Comment choisir un coupe bordure ?

Choisir et utiliser le meilleur coupe bordure est primordial pour atteindre facilement les herbes sur les bords de votre jardin, près des clôtures ou autour des arbres, buissons ou parterres. Nous vous suggérons quelques marques qui méritent le détour, telles que Black & Decker, Ryobi, Skil et Bosch. Pour faire le bon choix, décryptez les 3 caractéristiques principales de chaque taille-bordure proposée : son modèle (et type), ses accessoires et la puissance de son moteur. Pour ce faire, suivez notre guide d’achat.

Notons qu’il existe plusieurs type de coupe bordure sur le marché, tous adaptés à certains besoins : coupe bordure électrique filaire, coupe bordure électrique sans fil à batterie et coupe bordure à moteur thermique (ou débroussailleuse).

[amazon box=”B00CXLH7YG”]

Guide d’achat et comparatif  meilleurs coupe-bordure

Les modèles de coupe-bordure

Les coupe-bordures électriques sont les plus répandues actuellement sur le marché, mais sachez qu’il existe aussi des modèles thermiques. Les modèles électriques sont les plus pratiques pour une utilisation régulière par des particuliers : moins bruyants, moins lourds et moins polluants et faciles à démarrer sans effort. Ils sont aussi moins chers au passage !

Coupe bordure électrique filaire

[amazon box=”B01NB0C831″]

Les coupe bordure électriques existent quant à eux en 2 types d’alimentation : filaire ou sur sans fil avec batterie. Selon la surface de votre pelouse à tondre et les obstacles qui s’y trouvent, vous aurez à choisir entre ces deux types de taille bordure… Plus la surface sera longue, plus vous aurez besoin de rallonges électrique avec un coupe-bordure filaire. Les obstacles si présents sur votre parcours pourront quant à eux vous gêner et emmêler / bloquer le fil. Mais par contre, vous n’aurez aucune limite d’autonomie avec ce type de modèle qui offre une puissance stable pour assurer une meilleure tonte.

Avant toute chose, sachez que les coupe-bordures électriques sont les mieux adaptés pour le gros désherbage, et pour une utilisation régulière par des particuliers. Ils présentent les avantages d’être plus pratiques, plus faciles à manier et plus discrets pendant leur fonctionnement. Ils sont à brancher sur le secteur, et disposent d’une puissance variant entre 250 W et 1 000 W. Il est toutefois recommandé d’opter pour un appareil de plus de 280 W afin de bénéficier d’une bonne efficacité.

[amazon box=”B0787QZ7YK”]

Les deux parties les plus importantes de la machine sont le manche (équipé d’une simple ou double poignée), et la tête de coupe. Veillez à ce que la ou les poignées vous apportent un maximum de confort pour une utilisation plus agréable.

Quant à la tête de coupe, disposer d’une tête pivotante vous permettra de travailler sous tous les angles et de transformer votre coupe-bordure en dresse-bordure. Vous aurez alors un appareil 2 en 1.

Coupe bordure sans fil à batterie

[amazon box=”B00FXO8WFI”]

Sinon, vous pouvez opter pour un coupe-bordure sans fil sur batterie, si vous cherchez plus de mobilité et de liberté lors de l’entretien de votre jardin sans s’embarrasser de rallonges prenant de la place à stocker et du temps à installer et dérouler. Si votre surface est petite, c’est indéniablement le bon choix ! En effet, les coupe-bordures à batterie, grâce à leur fonctionnement sans fil, sont beaucoup plus maniables et vous offrent une plus grande liberté de mouvement. Peu importe l’importance de la surface à travailler, vous pourrez vous déplacer librement sans contrainte de portée insuffisante. Vérifiez que le modèle que vous allez acheter fonctionne avec des batteries lithium-ion qui proposent une puissance plus élevée et une plus grande autonomie que les batteries à faible tension. Vous devez recharger régulièrement les batteries pour maintenir la performance de votre appareil.

[amazon box=”B078GLDB75″]

Sur le marché, vous trouverez 2 types d’accus : ceux de 18 V, et ceux de 36 V. Les accus de 18 V seraient parfaits pour un jardin de moins de 400 m². Ceux de 36 V seront mieux adaptés pour les jardins de plus de 400 m². Tous deux vous permettront de couper les herbes denses. En ce qui concerne l’autonomie, la batterie dure en moyenne entre 30 et 60 minutes, dépendamment du modèle choisi. Il faudra par la suite 45 minutes à 3 heures pour une recharge complète.

[amazon box=”B01AI2PL3K”]

Coupe bordure thermique

Pour entretenir les zones difficiles d’accès par une simple tondeuse, en particulier les herbes sur les bordures des massifs, des plates-bandes et des parterres, vous aurez besoin d’un coupe-bordure thermique performant. Lorsque vous achetez cet outillage, prêtez une grande attention à certaines caractéristiques, comme sa puissance, sa maniabilité et ses accessoires.

[amazon box=”B00HEF504U”]

Pourquoi opter pour le coupe-bordure thermique ? Le modèle thermique vous offre une grande puissance, allant de 700 jusqu’à plus de 1000 W, ce qui lui permet de parvenir en toute aisance à tondre tous les types de végétation, des plus tendres aux plus denses. Il est parfait pour réaliser les gros travaux de tonte de bordures se trouvant à l’écart de la maison.

Grâce à sa motorisation thermique, il vous propose une plus grande autonomie qu’avec les modèles sur batterie, afin que vous puissiez effectuer vos travaux d’entretien de jardin sur une plus longue durée en toute liberté.

[amazon box=”B00CHIBJGC”]

Pourquoi choisir un moteur à 2 temps ? Les coupe-bordures thermiques dotés d’un moteur à 2 temps disposent de performances suffisantes pour assurer les finitions de la tonte de gazon et les découpes des bords de jardin, des parterres ou des plates-bandes. Ils fonctionnent avec un mélange d’huile essence. Pour les utilisateurs exigeants, certains modèles peuvent faire office d’une débroussailleuse.

Prenons également en compte des accessoires et options proposés par les coupe-bordures thermiques pour vous garantir une maniabilité optimale. Une poignée ergonomique facilite la manipulation de l’appareil. Un harnais solide vous aide à mieux porter le moteur assez pesant. Un système anti-vibration ou un absorbeur de vibrations vous assure une utilisation aisée de l’outil (sans gênes articulaires) et réduit les nuisances sonores. Un arbre de transmission démontable vous permet de ranger et de transporter plus facilement votre coupe-bordure thermique.

[amazon box=”B003ASPK18″]

Bon plan malin : Le coupe bordure tondeuse hybride

Le BLACK+DECKER ST5530CM-QS est un coupe-bordures filaire hybride. Mini de 2 vitesses et d’un tube télescopique avec poignée réglable, il affiche une puissance de 550W, et une zone de travail de 30 cm. Il s’agit d’un outil efficace et peu bruyant 3 en 1 : coupe-bordure/tondeuse/dresse-bordure ! Un must selon nous, il s’adapte à tous les usages et toutes les surfaces…

[amazon box=”B00FQIC3CO”]

Vous ne savez pas comment choisir la coupe-bordure adaptée à votre jardin ? Nous vous recommandons de découvrir cette coupe-bordure filaire électrique Black & Decker qui se caractérise par sa polyvalence. C’est un appareil 3 en 1, puisqu’il peut effectuer à la fois la fonction d’une tondeuse, d’une coupe-bordure et d’une dresse-bordure.

Ce modèle possède le système autoselect de Black & Decker qui permet l’ajustement automatique de la vitesse de tonte selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. La machine s’accélère en mode coupe-bordure pour tailler les herbes épaisses et ralentit en mode dresse-bordure pour réaliser les finitions.

Équipé d’un moteur électrique produisant 550 W, ce taille-bordure réalise une coupe de 30 cm de diamètre. Elle permet une transmission bi-étagée, une caractéristique utile pour garder sa puissance constante tout au long du travail (vitesse de coupe du fil jusqu’à 7500 rpm). Flexible, elle est dotée d’une tête pivotante et d’une manche en métal télescopique que l’on peut régler selon la taille du jardinier. Pour une utilisation aisée, le fil se délibère automatiquement.

Black & Decker peut être considérée comme étant la meilleure marque de coupes bordures actuellement.

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...