Bouteilles de vin en verre : types et caractéristiques

La production et la vente de vin est une procédure très complexe qui nécessite une attention particulière à de nombreux détails. Chaque étape du cycle de production, de la sélection des raisins à la fermentation, requiert soin et expertise. Mais la qualité du vin ne suffit pas : la présentation est également cruciale.
En effet, la bouteille a pour mission non seulement de préserver les caractéristiques organoleptiques du produit, en le protégeant de la lumière et de l’oxygène, mais aussi d’attirer les consommateurs par son esthétique et sa forme.

Mais quelles sont les bouteilles à choisir pour son vin ? Il en existe différents types, chacun ayant ses propres caractéristiques et particularités, adaptés aux différentes variétés de vin. Examinons-en quelques-uns des principaux.

Sommaire

La Bordelese

La Bordelese est l’une des bouteilles de vin les plus répandues dans le monde. Elle doit son nom à la région de la ville de Bordeaux, connue pour la production du vin du même nom.
Caractérisée par une base peu marquée et un corps cylindrique d’un diamètre de 7,5 à 8 cm, la Bordelaise présente une épaule très prononcée, destinée à retenir les éventuels dépôts. Le col est court et le bord est cylindrique et peu proéminent. En outre, elle a une hauteur d’environ 30 cm et une capacité de 750 ml. 
Une variante de la bordelaise est la Bordelese à épaules hautes, également connue sous le nom de « Bordelese Goliath« , qui est utilisée pour les vins particulièrement fins, généralement pour la première étiquette d’un établissement vinicole.

La Borgognotta

La Borgognotta est une bouteille en verre au design élégant et fonctionnel. Ses caractéristiques sont une hauteur d’environ 31 cm et une capacité de 750 ml, et elle est également réalisée en verretrès épais
Pour les vins blancs, on utilise du verre transparent, tandis que pour les vins rouges, on préfère le verre vert ou brun, mais dans certains cas, la couleur caractéristique de la feuille morte (une nuance entre le vert et le jaune) est utilisée pour les deux.
La base de la Borgognotta est prononcée, tandis que le corps est cylindrique jusqu’à un tiers de sa hauteur, puis s’incline vers le cou. Ce dernier est long et l’épaule est mince, ce qui donne à la bouteille une ligne raffinée. Enfin, le bord est cylindrique et légèrement surélevé. Grâce à sa structure robuste et à sa facilité de conservation, le bourgogne est particulièrement utilisé pour les vins issus du chardonnay et du pinot noir, les cépages bourguignons les plus représentatifs.

L’Alsacienne

L’Alsacienne est une bouteille caractérisée par l’absence d’épaule, ce qui la rend idéale pour les vins qui ne forment pas de dépôts. Pour cette raison, elle est fréquemment utilisée pour la mise en bouteille de vins blancs tels que le Riesling et le Chardonnay.

En outre, il présente une base légèrement prononcée et un corps cylindrique d’un diamètre compris entre 7,5 et 8 cm, qui dépasse la moitié de sa hauteur, d’une capacité de 750 ml et d’une hauteur d’environ 33 cm.

Le col est de longueur moyenne et le bord est légèrement relevé. En général, le verre utilisé pour produire l’Alsacienne n’est pas très épais et peut être blanc ou vert, selon le type de vin.

La Champagnotta

La Champagnotta, qui porte le nom du vin de champagne, provient de la province traditionnelle du même nom, où elle était historiquement utilisée pour ce vin prestigieux. 

Plus tard, elle a également été utilisée pour d’autres vins mousseux. Bien que de forme similaire à la Borgognotta, cette bouteille se distingue par son bord caractéristique (qui présente un renflement destiné à bloquer la cage métallique qui retient le bouchon, indispensable pour gérer la pression interne causée par le dioxyde de carbone dissous dans le vin, qui peut atteindre jusqu’à 10 atmosphères) et par l’épaisseur du verre
En outre, cette bouteille a une base très prononcée, un corps cylindrique d’un diamètre de 10 cm, une hauteur d’environ 31 cm, une épaule élancée et un long goulot. 
Une autre caractéristique de la Champagnotta est la forme de l’embouchurenécessaire pour fixer la cage métallique.