Netocentre : c’est quoi exactement ?

netocentre

Aujourd’hui, les services numériques connaissent une évolution dont aucun établissement ne peut s’en passer. Le secteur de l’enseignement fait partie des bénéficiaires de cette avancée numérique. Désormais, presque tout est réalisable à distance. Dans cette perspective, la plateforme connue sous le nom de Netocentre s’adresse principalement au milieu scolaire. Que faut-il savoir sur Netocentre ? Voyons tout cela de plus près.

Netocentre : qu’est-ce que c’est ?

Netocentre est une plateforme mise en ligne en 2012. Il s’agit d’un site permettant de développer le système scolaire grâce à l’amélioration de nombreuses ressources. Quand on parle de ces ressources, il est question de la diffusion des informations et de la communication. Ce sont ainsi les étudiants, les parents et le dirigeant d’un établissement scolaire qui bénéficient de ce service en ligne.

Ce projet a été mis en place par la région du Centre-Val de Loire. Ce système a vu le jour grâce à la collaboration de la DRAAF, le GIP RECIA et le Rectorat Orléans-tours. Leur objectif était de proposer de meilleures conditions de réussite pour les étudiants de tout niveau. En effet, toutes les informations et ressources importantes sont fournies par cet espace numérique de travail (ENT).

Quels sont les avantages de l’utilisation de Netocentre ?

utiliser netocentre

Tous les utilisateurs de cet ENT profitent des atouts de ce site. Les parents, les étudiants, les enseignants et le personnel de la direction peuvent utiliser pleinement la plateforme Netocentre. Les élèves auront un accès à un espace de cours en ligne, au cahier de textes et également à leurs notes.

Plus besoin de se déplacer pour obtenir leurs relevés de notes puisque cela est téléchargeable sur le site. Du côté des parents, ces derniers obtiennent toutes les informations nécessaires à la vie étudiante de leur enfant. Par ailleurs, ils peuvent notamment échanger avec les enseignants à travers Netocentre.

Chaque utilisateur dispose d’un espace personnel qui lui est attribué. Un système de messagerie est inclus dans la plateforme pour que chacun puisse obtenir les informations en temps réel. Même les visiteurs du site sont à jour sur les dernières actualités de l’établissement scolaire.

Pourquoi utiliser Netocentre ?

Un portail adapté à tous

Il fut un temps où les communications s’effectuaient via les carnets de correspondance et les courriers postaux. Aujourd’hui, la transmission d’informations est relativement simple grâce à Netocentre. En effet, l’ENT est accessible pour ses usagers tout simplement en se connectant sur le site. Par la suite, les établissements scolaires ont adapté leur système de fonctionnement pour faciliter l’utilisation de cet ENT par tous les usagers.

Un ENT répondant aux besoins des structures

Sur Netocentre, de nombreuses plateformes sont disponibles. Cela permet à l’ENT de s’adapter et de répondre aux besoins de chaque établissement scolaire. Les lycées, les collèges et les CFA profitent d’un ENT qui répond aux exigences de chaque établissement. Ce qui est différent se résume sur les appellations et les mots de passe. Il faut savoir que le mode d’emploi général demeure identique pour tous.

avantages netocentre

Utilisation simple et ergonomique

Pour tous les utilisateurs, principalement les enseignants et les surveillants de classe, Netocentre est facile à prendre en main. Pour se connecter, il suffit de saisir leur identifiant. Par la suite, un lien permettra de se diriger vers la plateforme. La page d’accueil est maintenant accessible et ils peuvent déjà commencer leur travail sur le site. Il en est de même pour les étudiants qui souhaitent se servir de leur ENT à tout moment.

Des vidéos disponibles pour les utilisateurs

Parfois, il arrive que certains utilisateurs retrouvent des difficultés en manipulant la plateforme. Afin de remédier à cela, les développeurs de la plateforme ont conçu quelques vidéos tutoriels. À travers ces indications vidéo, les fonctionnalités de la documentation, de communication, de pédagogie et de la vie scolaire sont présentées. Tout est bien organisé pour que chacun puisse utiliser Netocentre sans problème.

La mise à jour de Netocentre vers Educonnect

Pour l’année scolaire 2019-2020, Netocentre a connu une grande mise à jour. En effet, la plateforme d’ENT se voit être transférée sur le Educonnect. Créée en 2019, la plateforme Educonnect reprend les mêmes principes que Netocentre. Cette nouvelle adresse regroupe toutes les ENT de chaque région en France. En plus de garder la facilité d’utilisation de Neto Centre, le nouveau site offre tous les services disponibles de tous les ENT concernés.

Les services numériques proposés par ce dernier se sont améliorés. Ils sont davantage plus accessibles et plus rapides. D’ailleurs, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées. Toutes les ressources documentaires sont disponibles dans le site. Les outils de communication, de pédagogie et de vie scolaire sont revus pour simplifier encore plus le travail des étudiants et de chaque enseignant.

En quelques clics, tout ce qui concerne l’enseignement sera à portée de main. Enseignants, étudiants et parents profitent d’un outil performant pour la réussite des études de chaque élève.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.