Quels sont les avantages d’un rachat de crédit ?

rachat de credit

Vous envisagez de racheter des crédits pour vous ou votre famille afin de simplifier la gestion de vos prêts et d’avoir une mensualité adaptée à vos revenus… Grâce à ce processus de regroupement de tous vos anciens prêts en un seul, vous pourriez réduire vos remboursements mensuels jusqu’à 60 %. Et le mieux, c’est que vous n’aurez pas à changer de banque et que vous n’aurez qu’un seul interlocuteur.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Action de racheter des crédits auprès d’un même établissement de crédit dans le but de réduire vos mensualités. Cela peut inclure :

  • Un prêt à la consommation, ou plusieurs prêts.
  • Un prêt que vous contractez pour vous-même, par opposition à un prêt commercial ou à une hypothèque.
  • Un type de crédit qui consiste à emprunter de l’argent jusqu’à une certaine limite et à effectuer des paiements jusqu’à ce que la dette soit remboursée.
  • Un prêt pour l’achat d’un bien immobilier.
  • Tous les impôts et les dettes privées.

Dans le cadre d’un rachat de crédit, l’établissement financier rembourse tous les prêts souscrits à chaque créancier. L’emprunteur se voit alors accorder un nouveau prêt par l’établissement.

Ce nouveau prêt présente généralement une mensualité plus faible que les précédents, grâce à un taux d’intérêt plus bas ou à un étalement du remboursement sur une plus longue période.

Quels sont les principaux avantages du rachat de crédit ?

La consolidation de crédit peut être extrêmement bénéfique pour ceux qui ont beaucoup de dettes, ou même pour les personnes qui veulent rationaliser leur budget mensuel. Les principaux avantages de la consolidation de crédit sont énumérés ci-dessous.

Un seul paiement mensuel facile pour votre commodité

Il peut être difficile de suivre plusieurs prêts qui ont tous des dates d’échéance différentes au cours du mois. Si vous manquez un paiement, vous risquez d’avoir de graves problèmes de trésorerie, voire un découvert.

En vous soumettant à une opération de rachat de crédits, vous aurez une organisation et une clarté concernant vos finances personnelles. Vous ne serez plus responsable que d’un seul prêt, d’une seule mensualité et ne communiquerez plus qu’avec une seule personne.

Un taux d’endettement plus faible

Si différents types de crédit s’accumulent au sein d’un ménage, celui-ci devient un facteur de risque. Si un événement inattendu survient et fait chuter les revenus de la famille, celle-ci peut ne pas être en mesure de payer toutes ses mensualités, ce qu’on appelle le surendettement.

Le but de cette opération est de réduire votre taux d’endettement. Pour ce faire, le paiement mensuel sera inférieur à ce que vous payez actuellement pour toutes les dettes combinées. Par conséquent, il vous restera plus d’argent chaque mois pour couvrir d’autres dépenses.

L’organisme de rachat de crédit permet de réduire vos mensualités :

  • En consolidant les anciens prêts à coût élevé, vous bénéficierez d’un taux d’intérêt plus faible.
  • En allongeant votre période de remboursement à 20 ans, au lieu des 15 ans de votre précédent prêt.
endettement

Des rentrées d’argent supplémentaires

Un rachat de crédits peut également être l’occasion pour l’emprunteur de financer un nouveau projet, en fonction de sa situation personnelle. La construction d’une piscine, l’achat d’une nouvelle voiture ou le remplacement d’appareils électroménagers sont des exemples de projets acceptables.

Si vous vous adressez à un organisme de rachat de crédits pour obtenir de l’aide, il ne se contentera pas de vous accorder un nouveau prêt d’un montant identique à celui de votre capital restant dû. Au contraire, ils vous donneront une somme supplémentaire afin que vous puissiez avoir un peu d’argent en plus. Avec la baisse des taux d’intérêt et l’augmentation de la durée de remboursement, vos futures mensualités peuvent rester abordables malgré le montant plus important emprunté.

Un taux d’intérêt mondial renégocié

Les taux d’intérêt devraient augmenter , mais ils resteront encore relativement bas par rapport à ce qu’ils étaient il y a 10 ans. Regrouper plusieurs prêts et les refinancer vous permet de profiter de ces taux d’intérêt bas et d’économiser sur le coût global de votre prêt.

Un taux d’intérêt plus bas donne aux emprunteurs la possibilité de :

  • Vous pourriez également choisir de réduire votre paiement mensuel et, par conséquent, de réduire considérablement votre endettement.
  • Des périodes de remboursement plus courtes sont possibles.

Plus le taux de votre ancien prêt moyen est dissemblable à celui de votre regroupement de crédits, plus l’opération sera bénéfique pour vous. Si vous avez contracté plusieurs prêts à des taux d’intérêt extrêmement élevés, les regrouper en un seul prêt immobilier à un taux beaucoup plus bas est un excellent choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *