Rouler à l’éthanol E85 – Quelle voiture Flex-fuel en 2022 ?

ethanol e85

Aujourd’hui, les carburants traditionnels tels que l’essence et le gazole connaissent une flambée des prix à la pompe. Si certains pensent que l’avenir de l’automobile est l’électrique, le passage à l’éthanol E85 s’affiche actuellement comme la meilleure solution face aux prix.

Pour convertir votre véhicule d’occasion au bioéthanol, celui-ci doit subir quelques modifications. Il sera alors obligatoire d’installer un boitier pour effectuer la conversion. De nombreux constructeurs proposent déjà des véhicules neufs pouvant rouler avec de l’éthanol E85.

De ce fait, leur moteur est conçu d’origine pour qu’ils puissent tourner avec ce carburant sans modification. Quels sont les véhicules FlexFuel disponibles sur le marché français ? Voyons tout cela de plus près.

Que savoir sur l’éthanol E85 ?

L’éthanol E85, aussi appelé bioéthanol ou superéthanol E85, est un carburant d’origine agricole. Il s’agit d’un mélange de 85 % d’éthanol et d’essence sans plomb. Ce carburant est obtenu à partir de la fermentation de sucres végétaux. Comparé à un carburant fossile, le bioéthanol émet moins de gaz à effet de serre.

Au moment où nous rédigeons cet article, le prix à la pompe de l’éthanol E85 est de 0,82 €/l. En comparaison avec les autres carburants, à savoir l’essence sans plomb et le gazole, son tarif s’affiche à deux fois moins leurs prix. En effet, le SP 95 (E10) et le SP 98 (E10)  sont respectivement de 1,75€ et 1,89€/l. Quant au gazole, son prix est de 1,81 €/l.

Vous l’aurez compris, le bioéthanol est de loin le carburant le moins cher du marché. D’ailleurs, c’est pour cette raison que de plus en plus d’automobilistes souhaitent se convertir à l’utilisation du superéthanol E85. Si certains pensent à l’installation d’un boitier E85, d’autres préfèrent rechercher un véhicule de série neuf FlexFuel.

Faut-il passer à l’E85 ?

FlexFuel, parfois Flex-Fuel ou même FlexiFuel, est une catégorie de véhicules qui peuvent rouler avec deux types de carburants. Dans notre cas ici, le moteur de ce type de voiture est capable de tourner avec de l’essence ou du bioéthanol. Ces voitures roulent parfaitement bien avec n’importe quel type de carburant, sauf le gazole bien sûr.

Passer sur ce type de carburant vous permettra de réaliser une certaine économie si on se réfère aux prix à la pompe. Même si le véhicule consommera un peu plus que s’il était encore dans sa configuration essence, vous êtes gagnant. Configurer une voiture d’occasion vers le bioéthanol ou acheter un véhicule neuf compatible à l’E85 d’origine? C’est à vous de voir.

Quelle voiture FlexFuel choisir pour 2022 ?

Sur le marché français en 2022, seuls deux constructeurs proposent des véhicules neufs programmés d’origine pour l’utilisation de l’éthanol E85 et de l’essence en même temps. Certes, beaucoup d’autres marques ont déjà développé la technologie FlexFuel pour certains de leurs modèles, mais ces voitures dataient déjà des années précédentes.

Les modèles que nous allons vous présenter sont de cette année 2022. Ces véhicules sont vendus par Ford et le groupe Jaguar-Land Rover. Voici une liste de voitures qui pourraient surement vous intéresser.

Ford Kuga FHEV

Le nouveau Ford Kuga FHEV est le tout premier modèle FlexiFuel de la marque. En plus de la technologie de compatibilité à l’éthanol E85, ce véhicule est doté d’un moteur électrique. S’agissant à la fois d’un hybride et d’un Flex-Fuel, ce SUV familial est équipé d’un moteur de 2.5L développant 190 ch associé à un moteur électrique rechargeable. Selon la finition du véhicule, son prix est affiché entre 40 200 et 47 200 €.

Ford Puma EcoBoost Hybrid

Dans le catalogue de la marque, le Ford Puma EcoBoost est un petit SUV doté du système Flex-Fuel tout en étant hybride. Grâce à cette technologie, le véhicule est capable de rouler au carburant Superéthanol E85 ou à n’importe quel carburant de type essence, et cela, avec n’importe quelle proportion. L’auto est équipée d’un moteur d’une cylindrée de 1.0L développant 125 ch accouplée à une boîte manuelle à 6 rapports. Selon le niveau de finition, le véhicule est proposé à un prix variant de 26 500 à 35 950 €.

Ford Transit Connect

Si vous êtes à la recherche d’un véhicule utilitaire répondant à la technologie FlexiFuel, le Ford Transit Connect répondra à vos besoins. Cette voiture est équipée du même moteur que le Ford Puma, à savoir celui de 1.0L de cylindrée, mais sa puissance est revue à 100 ch. La voiture peut embarquer un volume de 2,9 m3 jusqu’à 3,6 m3 selon les versions. Ce modèle est accessible à partir de 22 925 € HT.

Land Rover Discovery Sport FlexFuel

Le Discovery Sport de chez Land Rover fait partie de la gamme SUV familial. Il s’agit d’un modèle ayant franchi le pas pour être compatible à l’éthanol E85 dès sa sortie d’usine. Animé par un moteur 4 cylindres de 2.0L turbo de 200 ch, cette voiture est notamment équipée d’un système hybride pour venir en aide à la motorisation thermique. Disponible à partir de 47 000 € et peut atteindre les 64 000 € selon les versions.

Range Rover Evoque FlexFuel hybride

La Range Rover Evoque est une version considérée comme plus haut de gamme que le Discovery Sport. Le constructeur britannique reprend les mêmes spécificités techniques que sur le modèle que nous avons vues précédemment. L’auto reprend ainsi  les mêmes bases mécaniques que la Discovery Sport. La tarification est cependant différente d’après leur gamme. Accessible pour la somme de 55 900 €, il s’agit d’un tout nouveau véhicule ayant la dernière évolution technologique du FlexiFuel.

Jaguar E-Pace FlexFuel hybride

Étant donné que Land Rover et Jaguar appartiennent à un même groupe depuis 2008, le Jaguar E-Pace reprend également la même motorisation que l’Evoque et la Discovery. Il s’agit du seul modèle proposé par la marque à être compatible au bioéthanol E85. Ce SUV compact est proposé à partir de 44 200 € hors options. Ce prix atteint mes 67 000 € pour des versions avec une meilleure finition.

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