Le secteur du bâtiment est aujourd’hui confronté à de nombreux défis liés à l’énergie et à l’ingénierie. Face à ces défis, les professionnels de la construction doivent s’adapter en développant de nouvelles compétences. Dans ce guide, il est question d’explorer les divers défis des futurs professionnels du bâtiment.
Sommaire
Optimiser la vie des occupants d’un bâtiment
La qualité de vie des occupants d’une maison fait partie des principaux défis des futurs professionnels du bâtiment. En effet, les habitants d’un logement verront leur confort amélioré avec une meilleure isolation thermique et acoustique.
De plus, les bâtiments du futur devront être durables et moins énergivores. Pour optimiser la qualité de vie des occupants, leur luminosité devra être excellente. Le recours à des fenêtres à triple vitrage apporte plus de lumière naturelle au logement et limite les déperditions énergétiques.
Réduire l’empreinte carbone des bâtiments du futur
La réduction de l’empreinte carbone est un défi à relever et un objectif à atteindre d’ici 2050. D’après les données du Ministère de la Transition Écologique, le secteur du bâtiment est responsable de 23 % des émissions de gaz à effet de serre. De plus, 43 % de la consommation énergétique annuelle en France provient de ce secteur.
Pour relever ce défi énergétique, les professionnels du bâtiment peuvent recourir à des matériaux plus performants. Ils peuvent aussi mieux utiliser les ressources naturelles, notamment les combustibles fossiles. Recycler les matériaux de construction fait également partie des mesures à instaurer pour réduire l’empreinte carbone.
Par ailleurs, les professionnels en rénovation énergétique peuvent bénéficier de nombreuses primes. De plus, en consultant le site Hellio (https://pro.hellio.com), ces professionnels du bâtiment trouveront des outils sur mesure pour faciliter la transition énergétique.
Intégrer le numérique dans le secteur du bâtiment
Les entreprises du secteur du bâtiment doivent intégrer le numérique dans leur écosystème de travail et tirer profit de la technologie. Le BIM ou Building Information Modeling fait partie des technologies que ce secteur doit absolument intégrer. Mais l’adoption de cette méthodologie rencontre de nombreux obstacles.
Le manque de formation et d’expertise technique compte parmi ces obstacles. En plus de cela, il faut ajouter le coût de l’adoption du BIM qui reste assez élevé et retarde son adoption par de nombreux professionnels.
Hormis le BIM, la domotique et l’immotique représentent un enjeu technologique à relever par les futurs techniciens du bâtiment. Il est aujourd’hui nécessaire de prévoir l’installation de systèmes informatiques et électroniques nécessaires pour contrôler une maison. Ces systèmes optimisent le confort d’une maison, ainsi que sa consommation énergétique.
L’obligation de se conformer aux réglementations
La réglementation est de plus en plus pointilleuse dans le secteur de la construction. Par conséquent, il est capital pour les professionnels du bâtiment de se conformer aux normes en vigueur.
Dès lors, les professionnels doivent respecter la réglementation thermique ou RT 2012. Ils devront aussi se conformer à d’autres normes, notamment la Réglementation Environnementale 2020 ou RE2020. Pour y parvenir, ils sont tenus de suivre des formations continues.
De nombreux défis à relever pour les professionnels du bâtiment
Les défis qui attendent les futurs pros de la construction sont liés à la transition écologique. Ils concernent aussi la qualité de vie des populations. Ils exigent l’intégration du numérique, ainsi que le respect de la réglementation.