Comment télécharger sans risque ?

telecharger sans risque

Il n’est plus à présenter que le téléchargement est le moyen d’obtenir un ou plusieurs fichiers provenant d’internet. Télécharger sans risque, la plupart des internautes sont toujours confrontés à cela. La sécurité des utilisateurs sur le web est parfois mise à l’épreuve puisque le téléchargement d’un fichier peut parfois s’avérer dangereux pour l’ordinateur, ou même l’internaute lui-même.

De nombreuses pratiques sont à suivre pour pouvoir télécharger sans risque. Pour cela, utiliser un VPN s’affiche déjà comme une bonne protection sur le web. D’ailleurs, il existe d’autres techniques à part l’utilisation d’un VPN. Voyons tout cela de plus près.

Sommaire

Télécharger sans risque grâce à un VPN

L’utilisation d’un VPN est sans aucun doute la meilleure solution pour télécharger sans risque. Sur le web, il y a tellement de VPN disponibles que l’on ne saurait lequel choisir. L’idéal est de consulter des comparatifs VPN pour pouvoir se faire une idée du meilleur VPN.

Comment fonctionne un VPN ?

Appelé Virtual Private Network ou Réseau Virtuel Privé, un VPN est un logiciel qui permet à votre ordinateur d’établir une connexion chiffrée à un autre ordinateur ou aux serveurs. En effet, ce type de logiciel sert à créer un tunnel crypté AES 256 bits entre votre machine et les serveurs.

L’utilisation d’un VPN permet à un internaute de masquer son identité grâce au changement d’adresse IP de son ordinateur. Grâce au chiffrage de la connexion, l’utilisateur peut choisir son emplacement géographique et il garde ainsi son anonymat. Dans cette idée, il pourra télécharger sans risque de dévoiler son identité. La navigation sur le web se fera ainsi en toute sécurité.

Quel VPN choisir ?

Le choix du VPN idéal dépend de vos besoins sur le web. Il existe de nombreux logiciels disponibles sur internet et chaque VPN possède ses avantages et ses inconvénients. La plupart des VPN que vous retrouverez proposent tous une période d’essai gratuite. Cela vous permettra d’évaluer si le logiciel vous satisfait ou non.

Les VPN les plus recommandés disposent de plusieurs options, à savoir le Kill Switch, le téléchargement via P2P (peer-to-peer) et l’effacement des logs. Ces logiciels ne doivent en aucun cas ralentir la vitesse de téléchargement de votre ordinateur. À titre d’exemple, voici les VPN qui répondent à vos attentes :

  • ExpressVPN
  • CyberGhost
  • NordVPN

Bien évidemment, il existe beaucoup d’autres logiciels que vous pourrez télécharger et tester. Chaque offre est différente et vous n’avez qu’à choisir selon votre budget. Sachez que les VPN gratuits n’ont pas le même niveau de protection par rapport à ceux qui sont payants.

Télécharger grâce à une Seedbox

Télécharger sans risque peut se faire grâce à l’utilisation d’une Seedbox. Il est question d’un serveur informatique privé qui sert principalement à télécharger, stocker et partager des fichiers. Son fonctionnement est très simple puisqu’il suffit de télécharger un fichier torrent pour ensuite l’ouvrir dans votre Seedbox. Elle s’occupe ainsi du téléchargement de votre fichier et celui-ci reste dans la Seedbox, mais ne va pas directement sur votre ordinateur.

Généralement, ceux qui utilisent cette méthode sont ceux qui téléchargent des films. De ce fait, lorsque voter fichier est disponible sur le serveur, vous pouvez directement lire le fichier en streaming ou rapatrier ce dernier en direct download ou via un logiciel FTP. Tout comme la plupart des VPN, les meilleurs nécessitent un abonnement de votre part.

Télécharger sans risque depuis les plateformes légales

Si vous souhaitez obtenir des fichiers d’une manière totalement légale sans avoir à utiliser d’autres méthodes, vous pouvez passer par les plateformes de streaming et les sites de fichiers libres de droit. Dans ce cas, nul besoin de contourner HADOPI (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet). En effet, la plupart des fichiers disponibles sont sans droit d’auteur.

Par contre, évitez de télécharger les fichiers récents tels que les films tendance ou tout autre tube en vogue. La loi HADOPI surveille constamment ces fichiers et vous risquez de vous faire prendre si jamais vous vous faites surprendre à cause de votre adresse IP. Pensez toujours à utiliser un VPN ou une Seedbox pour masquer vos traces. Le saviez-vous ? Le téléchargement illégal est puni par la loi et vous expose à une forte amende ou même à une peine d’emprisonnement selon le délit.