En France, 95 % de la population ayant plus de 15 ans déclarent utiliser un téléphone portable dont 77 % sont des smartphones. Grâce à internet, n’importe qui peut obtenir de précieuses informations que l’on souhaite. Pourtant, quel que soit l’opérateur, le débit de connexion (4G, 4G+, GG++) n’est pas identique et peut varier en fonction de certains paramètres.
Lorsqu’on active les données du réseau mobile, on ne fait pas toujours attention aux indications près du signal réseau =. C’est exactement de quoi on va parler dans ce qui suit. Vous aviez sans doute remarqué que les sigles 4G, 4G+ ou encore 4G++ se succédaient. Concrètement, qu’est-ce que tout cela signifie ? Voyons de plus près la différence 4G, 4G+ et 4G++.
Sommaire
La 4G : qu’est-ce que c’est ?
Également appelée LTE (Long Term Evolution), ou encore 4G LTE, la 4G est la quatrième génération de réseau mobile. Il s’agit d’un réseau de données de très haut débit. Elle est en quelque sorte l’évolution des anciennes générations, à savoir la 2G et la 3G. Grâce à un débit théorique variant de 100 à 150 Mb/s, le réseau 4G est 10 fois plus rapide que le réseau 3G+.
Actuellement, la 4G est encore très utilisée même si le déploiement des antennes 5G en France est en plein essor. D’ailleurs, pour profiter de la 5G, il faudrait un smartphone capable de supporter cette nouvelle technologie. Quoi qu’il en soit, en utilisant le réseau 4G LTE, la vitesse de connexion est déjà acceptable pour télécharger sans risque.
Différence 4G et 4G+
Le réseau 4G+ est aussi appelé 4G LTE Advanced. Il est question de l’évolution du réseau 4G LTE. La différence 4G et 4G+ se situe principalement au niveau du débit du réseau internet. Si le débit de la 4G se situe entre 100 et 150 Mb/s, celle de la 4G+ propose une vitesse théorique entre 200 à 300 Mb/s. La 4G+ est ainsi deux fois plus rapide que la 4G.
Contrairement au réseau internet LTE, la 4G+ fournit une connexion internet continue même si vous passez un appel. Dans le cas de la 4G classique, les données mobiles sont immédiatement coupées au moment d’un appel. Bien évidemment, pour profiter de la 4G+, le smartphone doit être compatible avec le réseau. Aujourd’hui, la plupart des smartphones supportent la 4G+, sauf les anciens modèles bien évidemment.
Que savoir sur la 4G++ ?
La 4G++ est la dernière évolution de la 4G LTE. Il s’agit du réseau de quatrième génération le plus performant puisque son débit peut atteindre les 500 Mb/s, ce qui est 3 fois plus rapide que la 4G LTE. La 4G++ est notamment appelée 4G++ UHD (Ultra Haut Débit) et elle est conçue pour les utilisateurs ayant des besoins élevés en termes d’usage de connexion.
Tout comme la 4G+, la UHD maintient la connexion active en cas d’appel. Sa vitesse est comparable à celle de la fibre et il n’y a presque aucune latence. Lorsque vous naviguez sur internet, toutes les pages et les applications que vous lancez s’ouvrent instantanément. Dans la même idée, le téléchargement s’effectue sans que vous ayez à attendre.
Réseau 4G : est-ce qu’il deviendra obsolète ?
La différence 4G, 4G+ et 4G++ est remarquable puisque leur débit est très différent. Ces réseaux issus d’une même génération commencent peu à peu à laisser place à la 5G. Cette fois, les différences sont énormes. Théoriquement, la différence 4G et 5G ne se limite pas à la vitesse de connexion, on retrouve également ces avantages pour la 5G :
- Débit 10 fois plus rapide
- Meilleure qualité de connexion
- Usage de multiples appareils et objets connectés sans latence
- Réseau non saturé comme la 4G
Quel que soit le réseau que vous utilisez, les opérateurs proposent différents débits. Que ce soit Orange, SFR, Free ou Bouygues Telecom, les performances du réseau ne sont pas identiques. D’ailleurs, si vous souhaitez profiter pleinement de la 5G, il faudra posséder un smartphone de dernière génération.
Quoi qu’il en soit, même si votre smartphone est uniquement compatible au réseau 4G, sachez que la connexion sur la LTE restera toujours active durant des années. Vous garderez ainsi des forfaits moins chers tout en profitant d’une couverture maximale en France et à travers toute l’Europe.