Comment crypter un fichier ?

crypter un fichier

Dans votre ordinateur, certains fichiers sont plus sensibles que d’autres. Que ce soit des documents personnels ou professionnels, certains dossiers doivent bénéficier d’une protection supplémentaire. Pour cela, crypter un fichier vous donnera une meilleure sécurité. Dans ce cas, vos documents seront bien à l’abri et personne d’autre n’aura l’accès. Sans avoir besoin de télécharger de logiciel, voici comment crypter un fichier sur Microsoft Windows.

Crypter un fichier : en quoi cela consiste ?

Le cryptage ou chiffrement est une méthode servant à protéger des documents. Crypter un fichier permet de le rendre illisible à toute personne ne possédant pas la clé de déchiffrement. Lorsque vous chiffrez vos dossiers, personne d’autre n’aura accès à vos fichiers sauf ceux qui sont en possession de clé de chiffrage.

Quand vous souhaitez garder des fichiers confidentiels, il est préférable de chiffrer vos données. Cela est toujours valable même si le support de vos fichiers est à titre personnel. Vous assurez ainsi une sécurité supplémentaire pour les fichiers sensibles. Dans le cas d’un usage professionnel, crypter un fichier s’avère utile lorsque vous devez garder des documents professionnels.

Chiffrer un fichier grâce à la fonction intégrée de Windows

Sur Windows 10, la fonction de cryptage est intégrée au système. De ce fait, il ne sera pas nécessaire d’avoir recours à un logiciel tiers. Ce système de chiffrement s’appelle EFS et il vous permettra de crypter les fichiers ou les dossiers comme vous le souhaitez. Voici les étapes à suivre pour crypter vos données.

  • Dans l’explorateur Windows, rendez-vous dans le dossier comprenant les fichiers à crypter. Le chiffrement peut directement crypter un dossier entièrement. Cliquez sur le fichier ou sur le dossier à crypter, clic droit pour cette fois et choisissez Propriétés.
  • Sous l’onglet Général, cliquez sur Avancé et cochez la case sur laquelle on retrouve Chiffrer le contenu pour sécuriser les données. Cliquez maintenant sur OK et puis Appliquer.
  • À ce moment, l’avertissement de cryptage apparaitra et vous expliquera que le chiffrement d’un fichier unique se fait dans un dossier non chiffré.
  • Vous avez alors l’option de crypter un fichier uniquement ou crypter le fichier et son dossier parent.
  • Après avoir confirmé votre sélection, Windows vous demandera si vous désirez sauvegarder la clé de cryptage. Cette sauvegarde de clé de chiffrement pourra être utilisée si votre mot de passe de déchiffrement a été oublié.

Si vous avez préféré l’exportation de votre sauvegarde de clé, Microsoft Windows exécutera son Assistant d’exportation. Cela vous permettra d’exporter votre clé de chiffrement vers un support externe telle une clé USB. Sur la première page, sélectionnez Échange d’informations personnelles, puis cochez la case Exporter toutes les propriétés étendues.

Saisissez votre mot de passe et choisissez le chiffrement AES256-SHA256. Donnez un nom de fichier pour votre sauvegarde de clé, après cliquez sur Terminer. Si le chiffrement a bien été effectué, une icône de verrouillage sera affichée sur le fichier.

Comment crypter des fichiers Office ?

D’une manière générale, la plupart des fichiers que l’on souhaite protéger sont issus de Microsoft Office. Grâce à la fonction intégrée dans Office, l’édition des fichiers peut être limitée. À titre d’exemple, Word propose trois types de protection :

  • Empêcher l’ouverture du document
  • Empêcher toute modification sans un deuxième mot de passe
  • Proposer à un utilisateur de rester uniquement en mode lecture

Si vous souhaitez protéger un document à l’aide d’un mot de passe, vous empêcherez ainsi toute ouverture du fichier. Pour cela, rendez-vous dans Fichier puis Informations. Cliquez sur Protéger le document pour continuer avec Chiffrer avec mot de passe. Vous n’avez plus qu’à saisir votre mot de passe et cliquer sur OK. Dans tous les cas, n’oubliez pas votre mot de passe puisque celui-ci ne pourra pas être récupérable. À chaque fois que les fichiers Office sont chiffrés, votre code sera demandé à chaque ouverture du document.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.